À la Une
Bauma Serenge( député) : » Il faut mettre hors d’état de nuire tous ces malfaiteurs à Masisi «

Actuellement, le territoire de Masisi dans son entièreté fait face à une grandissante insécurité inédite. Ceci s’explique par la multiplicité des groupes armés oeuvrant dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Consterné par les nombreux cas d’assassinats devenus répétitifs, le député provincial élu de la circonscription électorale de Masisi, Bauma Serenge Célestin, a présenté ses plus sincères compassions aux victimes.
Celui-ci profite également de l’occasion pour compatir avec l’ONG MSF, récemment victime d’un cas de kidnapping de son agent en date du 23 septembre dernier.
« C’est avec consternation que nous avons appris qu’en date du 23 septembre 2020 aux environs de 15h00 sur le tronçon routier LOASHI-Masisi, non loin du chef-lieu du territoire, qu’une ambulance de la coordination terrain de l’MSF/Belgique à Masisi, à bord laquelle des malades en province de Nyabiondo, est tombée dans une ambuscade des malfrats et son chauffeur kidnappé a été tardivement libéré dans la nuit », fait-il savoir dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire.
Et à lui d’ajouter : »Je présente mes compassions non seulement aux agents humanitaires de la Coordination terrain MSF/Belgique à Masisi, mais aussi à toute la population victime des criminalités et prie toutes les autorités, nous lisant en copie, de nous venir à la rescousse afin de mettre hors d’état de nuire tous ces malfaiteurs », peut-on lire dans cette lettre paraphée par le député Bauma Serenge Célestin dont une copie est parvenue à la rédaction de Congoprofond.net, ce mercredi 07 octobre.
Face à ce défis d’insécurité, l’actuel DG de la DGRNK exhorte MSF/Belgique et tous autres intervenants sur terrain de continuer à privilégier le sens humain et du sacrifice loin de prendre des mesures qui empireront la précarité de la situation vulnérable et de détresse de la population de Masisi.
Rappelons-le, MSF avait suspendu depuis déjà deux semaines certaines de ses activités en territoire de Masisi. Et surtout la circulation de ses ambulances.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET