Actualité
Bahati à Kimbuta : ” Nous sommes des privilégiés de la République, nous devons être les derniers à nous plaindre… “
Au cours de la plénière de ce lundi 17 avril à la chambre haute du parlement, le sénateur André Kimbuta Yango a soumis une motion au président du sénat séance tenante au sujet du non paiement de leurs salaires.
En effet, l’ex gouverneur de la ville province de Kinshasa a déclaré : «Nous tendons vers le 2èmes mois sans salaire. S’il arrive qu’au courant de ce mois nous percevons un seul mois de salaire, nous n’aurons rien en mains car nous avons des crédits bancaires».
Une information qui a poussé ses collègues à réagir spontanément en lui disant que c’était un problème à gérer à huis-clos. Cependant, c’était sans compter avec le franc-parler du sénateur Kimbuta qui a répliqué en affirmant : « Vous vous êtes tous plaint à ce sujet et là vous ne voulez pas que j’en parle durant la plénière ? Pourquoi vous avez peur ? Il n’y a rien de secret à cacher… »
En guise réponse, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a fait savoir que le problème d’impaiement ne concerne pas seulement les sénateurs mais aussi les députés, les ministres et tous les fonctionnaires de l’Etat. ” La population considère les sénateurs, ministres et députés comme les personnes les mieux payées de la République. Donc des privilégiés. Si nous devons nous plaindre, nous devons être les derniers à le faire ! », a conclu le speaker du sénat.
Benjamin Kapajika/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some