Connect with us

Actualité

PDL-145T au Kongo- Central : Gratitude des habitants des différents territoires à l’initiateur de ce vaste projet

Published

on

Les populations des tous les territoires de la province du Kongo- Central ont témoigné leur gratitude au chef de l’État, initiateur du PDL-145T, lors de l’arrivée de la délégation de la CFEF en mission de supervision effectuée du 22 mars au 03 avril 2023.

Une foule immense composée des fonctionnaires, élèves, enseignants et corps médicaux a manifesté sa joie pendant la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction des infrastructures par le gouverneur Guy Bandu à Seke Banza.

C’est la même effervescence qu’on a constatée dans les territoires de Lukula, Tshela, Muanda, Mbanza- Ngungu, Songololo, Madimba, Luozi et Kasangulu. Les populations de tous ces territoires attendaient impatiemment la réalisation effective du PDL-145T qui leur offrirait des infrastructures modernes.


S’agissant des écoles, chose promise, chose due, à Lukula tout comme à Tshela et Muanda, les élèves de l’EP1 Lukula, ceux de l’EP Malemba dans le territoire de Muanda et de l’EP Misenga à Tshela, pour ne citer que celles-là, sont très heureux et ont hâte d’étudier l’année scolaire prochaine dans des nouvelles salles de classe.

Les chefs d’établissements de ces différentes écoles sont heureux, au même titre que les élèves, d’accueillir le PDL-145T car la plupart des bâtiments de leurs écoles sont en état de délabrement très avancé.

Pour Isidore Baluwola, chef d’établissement de l’Ep Malemba, depuis la création de cette école en 1970, elle n’a jamais bénéficié d’un seul nouveau bâtiment.
« Nous disons merci au président de la République d’avoir pensé à nous. Nous utilisons un entrepôt d’une ancienne ferme comme salle de classe, c’est vraiment pénible », a-t-il déclaré.

« Le PDL-145T est venu sortir certaines écoles du gouffre. Nos élèves étudient difficilement faute des bancs. Grâce à Dieu, les nouvelles salles de classe seront équipées. Nous disons grand merci au Président ». C’est ce qu’a déclaré, avec sourire aux lèvres, Véronique Sotoseke, Directrice Adjointe de l’EP Tsanga Nord à Tshela.

En ce qui concerne les centres de santé, les bénéficiaires en sont ravis. C’est le cas de Dr Claire Swami Umba, Directrice du centre de santé Kimpuanza au village Patu dans le territoire de Lukula qui a manifesté sa joie de voir se matérialiser le programme PDL-145T. « Le Centre est en construction, je suis contente. Nous travaillons dans des conditions pas très bonnes. Nous accueillons un bon nombre des malades qui viennent alors que le centre manque des matériels adéquats pour une meilleure prise en charge des malades. C’est une satisfaction pour nous de savoir que désormais notre centre aura un nouveau bâtiment équipé ».

Certaines patientes rencontrées sur le lieu n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de savoir que désormais elles ne parcourront plus des dizaines de kilomètres pour faire l’échographie. « Maintenant c’est plus facile pour nous, je crois que prochainement je reviendrai accoucher ici », nous a confiés Séraphine Tsimba.

A Boko 2 dans le territoire de Seke Banza, là où est érigé le Centre de santé Boko, c’est avec des pas de danse que les riverains ont accueilli le PDL-145T.

Le médecin Directeur de Boko ainsi que celui du Centre de santé Mabuilu à Lukula et Khanzi dans le territoire de Muanda, sont autant satisfaits que leurs confrères, car pendant longtemps, ils ont travaillé dans des conditions déplorables. Dans la zone rural de la ville de Boma, dite kilomètres 8 et au village Kimvuama, les corps médicaux sont très heureux pour ce vaste programme du gouvernement.
« Actuellement nous n’avons que 8 lits, c’est insuffisant au vu du nombre des malades. Ce programme du président de la République vient mettre du baume à nos cœurs. Nous sommes heureux pour ce nouveau souffle. Merci au gouvernement central », s’est exprimée le Dr Beatrice Matuvangu, médecin directeur du centre de santé Kilomètres 8.

Il y a lieu de signaler que la construction des infrastructures socioéconomiques de base fait la joie de toute la province. Chaque territoire bénéficie d’un nouveau bâtiment administratif, à la grande satisfaction des Administrateurs des territoires.

Nicolas Kinduelo Ndombasi, Administrateur du Territoire Assistant de Muanda, affirme que la population de son territoire a applaudi vivement le Président de la République car tout ce qu’il fait, c’est pour elle.

D’ici quelques mois, les 10 bâtiments administratifs, les 90 écoles et les 68 centres de santé seront remis entre les mains des bénéficiaires. Comme un seul homme, les Nés Kongo ont accueilli avec allégresse ce vaste programme de développement et ils s’en approprient déjà.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

NORD-KIVU : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC-UPDF à Lubero

Published

on

By

 

Dans un affrontement survenu hier, dimanche 13 octobre 2024, entre les forces conjointes FARDC-UPDF et les rebelles ougandais ADF MTM dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, les forces armées ont annoncé avoir neutralisé 3 combattants ADF.

L’incident s’est déroulé près des localités de Mangadi et Mabutuwa, au bord de la rivière Ebiena, dans le secteur de Bapere.

L’opération “Ushujaa” vise à mettre fin au phénomène ADF dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Rappelons qu’une évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF a été effectuée à Kinshasa la semaine dernière.

Gerlance Sengi/Congo Profond.net

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte