Connect with us

Santé

Avortements clandestins et mortalité maternelle: les chiffres grimpent en RDC

Published

on

Le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, avec l’appui financier et technique de Ipas, a tenu un déjeuner de presse ce lundi 19 avril à Pullman Hôtel afin d’interpeller et de conscientiser les journalistes sur leur rôle important dans la lutte contre la mortalité maternelle dûe aux avortement clandestins en RDC.

Les différents panelistes sont, tour à tour, intervenus pour enlever les quiproquos qu’il existe sur la question de l’article 14 de l’accord de Maputo qui permet l’accès à un avortement sécurisé et médicalisé.

Pour la docteur Rachel Yodi qui a planché sur la question de l’ampleur des avortements clandestins et leurs conséquences, les chiffres demeurent hilarants sur la situation de mortalité maternelle dûe aux avortements dont le taux s’élève à 56% sur 1000 femmes.

Pour cette professionnelle de santé, l’avortement clandestin demeure un problème urgent que le ministère de la Santé doit résoudre.

Parlant du processus de domestication du Protocole de Maputo en RDC, Tshika Luaba Jean-Alphonse, coordonnateur national adjoint de la Cellule d’Etudes pour la promotion de la Femme, de la famille et la protection de l’enfant (CEPFE) au ministère du Genre, a relevé fait que ce document de protection des droits des femmes fait partie de l’arsenal juridique interne congolais. Car selon la constitution, les traités internationaux dûment ratifiés par la Rdc et publiés dans le Journal officiel ont un caractère supérieur aux lois nationales. C’est le cas pour le Protocole de Maputo qui est désormais opposable à tous.

Maîtrisant les questions de droit, Chantal Kabasua, journaliste des Droits humains, a su épingler l’importance capitale de revisiter certains articles du code pénal congolais sur l’avortement. Elle a expliqué aux chevaliers de la plume que ces dispositions ne tenaient pas compte de la santé de la mère mais plutôt de l’enfant. Chose qui ne marchera pas dans le contexte actuel où les violences sexuelles ont eu une montée remarquable. D’où, il revient à la personne violée de se décider si elle accepte de porter l’enfant ou pas et de l’accompagner vers un avortement médicalisé au cas où elle se décide sans une quelconque poursuite judiciaire.

Prenant la Parole, la coordonatrice du réseau, Bibiche Mbete, a interpellé chaque journaliste présent dans la salle à prendre conscience du danger que court les nombreuses femmes et jeunes filles en avortant clandestinement. Ce qui amène beaucoup à perdre la vie. Elle a aussi mis l’accent sur la sensibilisation des jeunes à utiliser les méthodes contraceptives pour aussi éviter des grossesses non désirées.

À l’issue de cette journée, les journalistes ont pris un engagement de vulgariser l’accord de Maputo en général et l’article 14 en particulier afin d’emmener l’opinion publique à bien cerner cet accord.

Petit Ben Bukasa et Dorcas Ntumba Congoprofond.net

Actualité

Butembo : 129 sages-femmes prêtent serment pour renforcer la lutte contre la mortalité maternelle

Published

on

129 sages-femmes ont officiellement prêté serment ce dimanche 17 mai 2026 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, marquant ainsi une étape importante dans leur intégration au sein de l’Ordre national des sages-femmes.

La cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle Eden River, en présence des autorités administratives, des responsables de l’Ordre national ainsi que des familles des lauréats.

Représentant le maire de Butembo, M. Gilbert Bwambale Mughanirya, chef de division unique à la mairie, a salué l’engagement des nouveaux assermentés et leur a assuré de l’accompagnement des autorités locales dans l’exercice de leur métier.

« En m’adressant aux heureux assermentés du jour, le maire, à travers ma modeste personne, vous félicite et vous souhaite une fructueuse carrière en vous promettant toute sa collaboration dans l’exercice de votre noble métier », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que l’adhésion à cette profession implique le respect strict des exigences éthiques et professionnelles liées à la santé maternelle et infantile.

Un serment pour servir avec éthique et responsabilité

Avant leur admission officielle, les 129 candidats retenus ont prêté le serment des sages-femmes, s’engageant à respecter les principes de déontologie, d’éthique professionnelle et de protection de la vie des mères et des nouveau-nés.

Le président du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, M. Ambroka Kabeya, qui a reçu leur serment, a indiqué que cette étape constitue une condition essentielle pour leur inscription au tableau de l’Ordre.

« La formation de remédiation a reçu 133 candidats, parmi lesquels 129 ont validé le test et viennent de prêter serment », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette nouvelle vague de professionnelles vient renforcer le système de santé dans une région confrontée à de nombreux défis sanitaires.

Réduire le taux élevé de mortalité maternelle

Le président national de l’Ordre des sages-femmes a insisté sur la nécessité pour les nouvelles recrues d’exercer leur métier dans le strict respect des normes professionnelles afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle pendant l’accouchement.

« Aujourd’hui, en ville de Butembo, nous venons de mettre sur le marché 129 sages-femmes éligibles à s’inscrire au tableau de l’Ordre. Nous leur demandons d’exercer leur travail en respectant l’éthique et la déontologie pour renverser la tendance du taux élevé de mortalité maternelle », a-t-il souligné.

Des lauréats reconnaissants envers les autorités

Les lauréats ont exprimé leur gratitude envers les autorités administratives et les responsables de l’Ordre national des sages-femmes, particulièrement envers leur président national qui a effectué le déplacement à Butembo pour superviser personnellement le processus.

Créé par la loi n°23/051 du 30 novembre 2023, l’Ordre national des sages-femmes encadre désormais l’exercice de cette profession en République démocratique du Congo. Conformément à cette loi, nul ne peut exercer comme sage-femme sans avoir prêté serment et être inscrit au tableau officiel de l’Ordre.

Dalmond Ndungo / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading