À la Une
Assepkin : Cardinal Ambongo ouvre les travaux de la 3eme édition à Kenge

Les évêques catholiques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, structure qui regroupe les clergés diocésains de provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Mai-Ndombe, Kwilu se trouvent en assemblée ordinaire statutaire à Kenge, dans la province du Kwango.
Le programme de l’activité établi par le secrétariat exécutif de l’Assepkin indique que les travaux de cette assemblée s’étalent jusqu’à dimanche 21 mai. Durant les 5 jours de travaux, les évêques de la province épiscopale de Kinshasa vont échanger autour de plusieurs thèmes, comme l’indique le calendrier. Ils projettent notamment de discuter de l’installation des tribunaux ecclésiastiques, de visiter les séminaires, de revisiter la récente visite du Pape François en RDC.
Dans son discours d’ouverture, ce mercredi 17 mai, dans la salle des réunions de l’évêché de Kenge, le Cardinal Ambongo a brossé le contexte et de climat dans lequel se réunissent les princes de l’église à Kenge. « Nul n’ignore le contexte et le climat dans lequel se déroule cette session. Il y a notamment l’insécurité et les violences, voire les tueries de ces dernières jours dans le Kwango où nous nous trouvons… », a-t-il rappelé.
« Face à ce drame, notre population vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse », a-t-il fait savoir. Ambongo a signalé que cette situation d’insécurité n’a pas rassuré les évêques de l’Assepkin à arriver à Kenge pour prendre part aux travaux de cette session.
Le Cardinal métropolitain a annoncé que dans le cadre de cette session, les évêques vont analyser et suivre de près l’évolution de cette situation afin de pouvoir porter leur parole de pasteur pour le bien de l’ensemble du peuple de Dieu.
Pour Ambongo en effet, « la présence des évêques à Kenge est un motif de réconfort et même d’encouragement pour le peuple dans sa situation actuelle ». « Savoir que nos pères les évêques sont là, ça les rassure et les sécurise d’une certaine manière », a-t-il insisté.
Mgr Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Mgr Juro Pindi, évêque de Matadi, prennent part pour la première fois à ces assises en tant qu’évêques.
Ambongo a rendu un hommage spécial à Mgr Jean-Pierre Kwambamba et à tout le peuple de Dieu de son diocèse pour l’accueil réservé aux invités et pour le cadre de réflexion.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some