Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : Judith Suminwa présente, ce mardi, son programme du gouvernement

Published

on

La question relative à l’examen et l’adoption du programme de ce gouvernement fait l’objet de la plénière convoquée ce mardi à la chambre basse du parlement à partir de 10h.

Avant la convocation de cette plénière, une copie du programme de ce gouvernement a été remise à chaque élu pour en examiner le contenu et proposer les amendements, allant dans le sens de rencontrer les attentes des populations de différentes provinces de la République démocratique du Congo.

La cheffe du gouvernement pourra donc présenter officiellement ce programme au cours de la séance plénière de ce jour, et recevoir les questions des députés nationaux pour donner des réponses convaincantes.

Quelques jours après la publication de ce gouvernement, les réactions hostiles ont été enregistrées. Certains députés nationaux ont brandi quelques menaces de rejeter son programme évoquant plusieurs raisons dont la violation des principes de présentation des candidats. Pour eux, certains ministres ont été désignés sans l’accord préalable de leurs regroupements politiques.

Le non-respect du principe selon lequel un regroupement ou parti ayant dix députés obtient un ministère, conformément à l’entente avec l’informateur.

Cependant, il y a peu le président du bureau de l’Assemblée nationale a initié des consultations pour tenter de persuader chaque regroupement politique à accepter de recevoir le programme d’action du gouvernement.

La tradition prévoit que si le programme présenté aux élus nationaux obtient un vote défavorable de ces derniers, le gouvernement tombe carrément.

Face aux garanties reçues de la part du leadership de l’Union Sacrée, il apparaît que le Programme du gouvernement sera bien validé par les députés nationaux. Sauf surprise…

Willy Theway

À la Une

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire Somo en mission à Walikale pour rassurer les populations

Published

on

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, est arrivé ce lundi 24 novembre 2024 dans l’après-midi à Walikale pour sa deuxième visite officielle dans ce territoire stratégique. Accompagné d’une délégation composée de députés nationaux et provinciaux, il est venu répondre aux principales préoccupations de la population, notamment en matière de justice, de santé, de sécurité et d’infrastructures.

À son arrivée, le gouverneur et sa suite ont été chaleureusement accueillis par une foule nombreuse à l’aérodrome de Kigoma. Ils ont ensuite pris la direction du rond-point Chui, où un meeting populaire a été organisé. Face aux habitants de Walikale, le numéro un de la province a abordé la question cruciale du retour de la paix dans cette région longtemps marquée par l’instabilité.

« La paix dans le Nord-Kivu est notre priorité. Bientôt, la province retrouvera la tranquillité et cette guerre prendra fin », a déclaré le général Somo sous les applaudissements de la population.

Pour rappel, Walikale se situe à 235 kilomètres de Goma. Après ce meeting riche en échanges, le gouverneur militaire et sa délégation ont repris la route et sont rentrés tard dans la nuit à Beni, actuel chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.

Gerlance Sengi/CongoProfond.net

Continue Reading