Connect with us

Actualité

Arrivée de F. Tshisekedi à Tshikapa : Rien à inaugurer !

Published

on

 

Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi devrait être accueilli à Tshikapa dans la province du Kasaï, ce samedi 28 décembre, mais son arrivée a été décalée à ce dimanche 29 décembre 2024.

Pour le gouverneur du Kasaï Crispin Mukendi ce report est dû au mauvais temps. Mais sur place à Tshikapa, aucune menace des intempéries n’a été observée, les cieux étaient ensoleillés, la population venue en liesse, était restée impatiente à l’aéroport tout comme sur le lieu du meeting, pour attendre le chef de l’État, jusqu’à 17h, après l’annonce du report de son arrivée.

Cependant, à la même heure, le Président Tshisekedi venait de procéder à l’inauguration de l’Hôpital de la Muya à Mbuji-Mayi, puis au lancement des travaux de modernisation de la route qui relie Mbuji-mayi, Kabinda et Mbanga. Dans la même ville, il a promis de disponibiliser 50 millions de dollars américains, pour la relance de la MIBA.

A Tshikapa, aucune infrastructure n’a été construite pour être inaugurée à l’arrivée du chef de l’État. Felix Tshisekedi passera donc son séjour dans cette ville sans enjeu majeur, comme lors de son passage à Kananga. Il devra, comme d’habitude, se contenter de recueillir des desiderata, comme s’il venait de commencer son règne. Les communs de mortel s’interrogent sur la réponse réservée par Felix Tshisekedi aux inquiétudes lui présentées lors de son premier passage à Tshikapa, comme président de la République en 2021.

La population de Tshikapa est impatiente de bénéficier, des infrastructures pour son développement, au règne de Felix Tshisekedi. En dépit de plusieurs défis infrastructuraux à relever dont l’achèvement de la route Tshikapa – Kandjaji à la frontière avec l’Angola, d’une importance capitale pour le désenclavement de cette province; la route Kamwesha-Kananga, ect. à deux mandats, le Président Tshisekedi a inauguré aucune infrastructure à Tshikapa.

La population de la province du Kasaï qui se voit oubliée, reste exigeante et prête à mettre le chef de l’État devant ses responsabilités, pour le décollage de cette province située à plus de 1000 kilomètres de la ville province de Kinshasa.

Willy Theway Kambulu

Spread the love

Actualité

Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Published

on

By

 

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.

 

Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.

 

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.

 

De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.

 

Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM

Spread the love
Continue Reading