Actualité
Aperçu sur la CAN Côte-d’Ivoire 2023
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, connue en abrégé sous le nom de la « CAN », se déroule pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire, après l’édition de 1984.
Cette nouvelle édition du tournoi devait initialement être la 3e depuis l’édition 2019 à se dérouler pendant l’été, mais elle a été reportée par la CAF du 13 janvier au 11 février 2024, en raison des intempéries estivales en Côte d’Ivoire. Cela fait suite à l’édition 2021 au Cameroun, qui également, a été déplacée pour des raisons similaires.
Avec le Sénégal comme champion en titre, cette grande compétition africaine compte 52 matches à jouer, avec 24 équipes participantes.
Signalons que la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a donc remporté le match d’ouverture face à la Guinée Bissau 2-0 et le premier but de la compétition a été marqué par l’international Ivoirien FOFANA à la 4e minute de jeu. Cette même équipe de Côte-d’Ivoire va donc défier la République Démocratique du Congo, ce mercredi 7 février, pour une place en finale après un parcours miraculeux, un peu plus dur depuis sa victoire en phase de poule face à la Guinée Bissau.
Vainqueur en 1992 et 2015, les Éléphants espèrent ce soir à une qualification face à l’équipe congolaise qui, depuis le début de cette compétition, montre un visage aussi serein et plein d’espoir, surtout après sa large victoire face à la Guinée en quart de Finale. Les hommes de Sébastien Desarbre sortent donc favoris et sont en course pour remporter leur 3e coupe après celle de 1968 et 1974.
La rencontre promet des étincelles car les deux équipes ont presque le même style de jeu.
Deux autres demi- finalistes, d’ailleurs, jouent le premier match ce même mercredi. Le Nigeria qui montre depuis le début de la compétition une image aussi positive, arrive comme super favori pour remporter sa 4e CAN après celle de 1998, 1994 et 2013, affrontera donc la sélection sud-africaine, qui a fait un match tragique grâce à son gardien de but qui. à lui seul, a qualifié son équipe pour la demi l-finale en repoussant le dernier penalty de Andrade.
Les affiches du jour sont donc connues, rendez-vous le 11 février pour la finale de la 34e édition de la COUPE D AFRIQUE DES NATIONS CÔTE D’IVOIRE 2023.
Poupette EBENGO
Juriste et amoureuse du football
Actualité
16 jours d’activisme contre les VBG : « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser » (Michéline Ombae)
La ministre du Genre, Famille et Enfants, Michéline Ombae a lancé un appel à l’action ce lundi 24 novembre à Léon Hôtel, marquant le début de la campagne 2025 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en RDC et dans le monde, où les violences faites aux femmes et aux filles demeurent une véritable pandémie nourrie par le silence, l’impunité et la stigmatisation. Cette année, le thème international « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique faite aux femmes et aux filles » place la sécurité numérique au cœur de la lutte pour l’égalité.
La ministre a souligné l’essor inquiétant des violences numériques cyberharcèlement, diffusion d’images non consenties, extorsion, usurpation d’identité, deepfakes qui transforment les outils numériques en armes d’humiliation et de terreur. Malgré les avancées juridiques, notamment le Code du numérique de 2023 et les lois sur les télécommunications, la patronne du Genre regrette que ces textes restent largement méconnus et insuffisamment appliqués. Elle a annoncé une vaste campagne de vulgarisation et de sensibilisation, déployée dans toutes les provinces, afin de mieux protéger les femmes et les filles exposées à ces violences.
La ministre a également inscrit cette mobilisation dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la masculinité positive un pilier de cohésion sociale. Elle a rappelé que, malgré les efforts entrepris, les violences basées sur le genre continuent de frapper durement la RDC, particulièrement dans l’Est, où de nombreuses femmes et filles voient leur intégrité et leur avenir brisés. À l’occasion des 30 ans de la Déclaration de Beijing, elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre ces violences.
Enfin, s’adressant directement aux différentes couches de la population, Michéline Ombae a appelé à une responsabilité collective. Elle a exhorté les hommes à devenir des protecteurs de la dignité, la jeunesse à utiliser le numérique pour construire et non détruire, et les leaders communautaires, religieux et médiatiques à jouer leur rôle d’éclaireurs. « Utilisez vos téléphones pour unir, non pour briser », a-t-elle insisté, affirmant que seule une mobilisation générale permettra de bâtir une société où les femmes et les filles vivent en sécurité, en ligne comme hors ligne.
Dorcas Mwavita
