À la Une
Anticov : 13 pays africains lancent la plus grande étude clinique sur le traitement des cas Covid-19
C’est un total d’au moins 13 pays africains réunis au sein du Consortium ANTICOV, sous la forme d’un réseau international d’institutions de recherche qui ont pris l’initiative de se concerter en vue de lancer la plus vaste étude clinique au niveau du continent par rapport au traitement des patients atteints d’une forme légère ou modérée de la Covid 19.
Cette importante information a été rendue publique à travers la publication d’une étude, en date du 24 novembre 2020, par ce consortium Anticov qui réunit dans son ensemble au moins 26 organisations africaines et institutions internationales de recherche et de développement sous la coordination de l’Ong de
recherche médicale DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative/ initiative des Médicaments contre les maladies négligées).
A en croire le Dr John Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies de l’Union Africaine(Africa CDC), qui a fait partie de cette étude d’affirmer qu’il y avait un besoin de grandes études cliniques sur la Covid 19 en Afrique pour répondre aux questions spécifiques au contexte africain.
Plus encore, il a renchéri que bien que les pays africains aient parvenu à mettre en place une réponse impressionnante à la Covid 19, il s’avère tout de même nécessaire de mieux se préparer face aux prochaines vagues de la maladie. Il s’est réjoui du lancement de la présente étude Anticovid réalisée par des médecins africains, car elle pourra
répondre aux questions pressantes, bien que les infrastructures de soins intensifs à l’échelle continentale restent encore limités.
Par ailleurs, cette initiative encourageante a été saluée par le Dr Borna Nyaoke, cheffe de projets cliniques de DNDi, et d’affirmer que le besoin de recherche en Afrique est importante afin de renseigner les stratégies et politiques de dépistage et de traitement pour que les professionnels de santé puissent avoir des meilleures options thérapeutiques aux patients.
A en croire, Dr Nathalie Strub-Wourgaft,directrice en charge de la réponse de Covid 19 de DNDi, il s’agit d’une étude conçue de façon à permettre des décisions rapides et flexibles au fur et à mesure que les connaissances s’accumulent.
Il faut signaler que Anticov est aussi une étude non seulement
ouverte, randomisée et à la fois comparative qui a pu se réaliser sous la forme d’une plateforme adaptative. Sa nécessité sera d’évaluer
l’efficacité et la sécurité de traitements auprès de 2000 à 3000 patients en état de non hospitalisation atteints de forme légère ou modérée notamment au Burkina, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Kenya, Mali, Mozambique, Ouganda, RDC et au Soudan afin de déterminer si un traitement précoce peut prévenir l’évolution vers une forme sévère de la maladie et potentiellement limiter sa
transmission.
Cette étude Anticov s’inscrit dans la lignée du projet R et D Blueprint de l’OMS, visant à améliorer ainsi la coordination entre scientifiques et professionnels de santé et à développer de nouvelles normes pour améliorer la réponse mondiale à la pandémie.
Soulignons que le consortium est financé par le Ministère fédéral de l’éducation et de la
recherche allemand (BMBF), à travers KfW, et par l’agence pour la santé mondiale Unitaid.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !
À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes
C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.
Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.
Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces
Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.
Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.
Un pas vers le futur
Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le futur de la mobilité congolaise est en marche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
