Connect with us

À la Une

Annulation des suffrages des candidats à la députation : L’ACP conteste la décision de la CENI et saisit la Cour Constitutionnelle

Published

on

Le regroupement politique Alliance des Congolais Progressistes et alliés (ACP-A) a saisi la Cour constitutionnelle contre la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), annulant les suffrages en faveur de Gentiny Ngobila pour fraude, corruption et détention illégale de DEV.

Cette information est confirmée par un Récépissé signé et rendu public, le soir de ce lundi 8 janvier 2024, par le greffier de cette instance suprême et compétente en matières des élections.

Dans l’entre-temps, la Cour Constitutionnelle accorde, dès l’annonce des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales en RD Congo par la CENI, huit (8) jours aux contestataires pour introduire leurs recours.

Il sied de noter qu’outre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, aucun autre candidat député national que provincial écarté de la course par la CENI n’a saisi la Cour Constitutionnelle.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading