Culture
An 105 de Joseph Diangienda : La 1ère édition du concours ‘’Nzeyi’’ organisée à l’église Kimbanguiste de Mbanza-Ngungu
L’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé Simon Kimbangu (EJCSK), paroisse centrale de Mbanza-Ngungu, a célébré avec faste le 105ᵉ anniversaire de la naissance de l’un des chefs spirituels et fils du prophète Kimbangu, Joseph Diangienda Kuntima.
Né le 22 mars 1918 à Nkamba et mort le 8 juillet 1992 à Genève (Suisse) à l’hopital de La Tour, cet anniversaire a coïncidé avec la grande finale du jeu concours sur la culture générale dénommé ‘’Nzeyi’’ traduit du français, ‘’ je connais”, organisée ce 3 juillet 2023.
Les participants à ce concours ont été sélectionnés parmi les élèves finalistes des écoles Kimbanguistes, issus de l’organisation des élèves finalistes Kimbanguistes, OEFK. L’objectif de ce jeu était d’enrichir les capacités des concurrents sur le Kimbanguisme, d’une part, et d’autre part, accroître leurs connaissances scientifiques.
La grande finale a été parrainée et sponsorisée par « Zua Idée Forever », une Asbl que dirige Cédric Matuatambula Kua Nzambi.
Structure qui accompagne la jeunesse, l’ASBL « Zua idée Forever » dont les idées forces se fondent sur la compétence de la jeunesse de prendre des initiatives pour son bien-être, a été choisie grâce à son sens élevé d’accompagnement des jeunes dans tous les domaines de la vie nationale.
À l’issue de la finale du jeu concours, les organisateurs ont remercié le parrain de cet événement, sans qui, l’évenement ne serait pas une réussite totale. Et, parmi les membres de Zua idée Forever, on note la présence, à ces assises, de Mak MATONDO KUA NZAMBI, ministre provincial des Mines, transports et des voies de communication du Kongo central.
Cédric Matuatambula Kua Nzambi, Président la structure Zua Idée Forever, a salué la bravoure des organisateurs en ces termes : « C’est pour la première fois que ce jeu concours a été organisé au Kongo central. Nous allons continuer à apporter notre pierre dans l’édifice pour qu’à jamais soit organisé cet événement culturel dans toute la Province chaque année ».
Et, de marteler : « Je salue aussi l’implication personnelle de Monsieur Nsimba Vianney et du Ministre Mak MATONDO KUA NZAMBI, l’un de nos membres. Nous n’oublions pas le révérend pasteur Emmanuel DINA de la division unique des cataractes ».
Le révérend Dina de la division unique a, de son côté, encouragé la tenue de ces activités destinées à l’Union de la jeunesse kimbanguiste « UJKI » qui, depuis un moment, est restée silencieuse. Il a souhaité que ce concours soit toujours organisé par la division unique des Cataractes centre. Et, aux sponsors, le responsable de la paroisse centrale n’a pas caché sa quiétude sur l’appui qu’apporte l’Asbl Zua idée Forever aux initiatives de son église via ses innovations. Il a réitéré son soutien à cette structure pour les bonnes actions et les exhorte de continuer dans cet élan.
Il est à noter que les tours préliminaires avaient commencé au mois d’avril avec plus de 100 candidats. Et, en finale, 25 élèves ont participé aux dernières activités sanctionnant la clôture de la première édition du jeu concours ‘’ Nzeyi’’. C’est à 19 heures de Mbanza-ngungu que les noms de deux premiers vainqueurs ont été rendus public.
Justin-Robben DIASILUA et Zenedy NZEZA/CONGOPROFOND.NET
Société
Affaires Sociales : Après plus de 3 ans de suspension, le SG Gervais Lubango Kabala officiellement rétabli
Suspendu de ses fonctions en novembre 2022, Gervais Lubango Kabala signe son retour officiel au sein de l’appareil étatique. Il est confirmé Secrétaire général aux Affaires sociales, à la faveur d’un vaste mouvement administratif opéré par le gouvernement central.
Ce rétablissement est acté par l’Arrêté ministériel signé le 28 janvier 2026 par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, dans le cadre d’un remaniement stratégique visant à redynamiser l’Administration publique congolaise.
Un retour symbolique après une longue traversée du désert
La confirmation de Gervais Lubango Kabala marque la fin de plus de trois années de mise à l’écart, une période durant laquelle l’administration des Affaires sociales a fonctionné sans sa direction. Son retour est perçu par plusieurs observateurs comme une réhabilitation administrative et un signal fort envoyé aux cadres de l’État quant au respect des procédures et à la stabilité institutionnelle.
Un vaste mouvement pour insuffler un nouveau souffle
L’Arrêté du 28 janvier 2026 s’inscrit dans un large mouvement de mise en place et de réaménagement au sein de l’Administration publique. À travers cette décision, le Vice-Premier ministre Lihau Ebua entend insuffler un nouveau souffle, fondé sur la performance, la discipline administrative et la relance de l’action publique.
Ce vent de réforme vise notamment à corriger certaines lourdeurs, renforcer l’efficacité des services publics et restaurer la confiance entre l’administration et les citoyens.
Des attentes fortes dans un secteur social sensible
En retrouvant son fauteuil, Gervais Lubango Kabala est désormais attendu sur des chantiers majeurs, dans un secteur crucial pour la cohésion sociale : protection des personnes vulnérables, politiques d’assistance sociale, coordination avec les partenaires techniques et financiers.
Son retour intervient à un moment où les défis sociaux demeurent pressants, appelant à une administration plus proactive, structurée et proche des réalités de terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
