K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Sakania : Le Conseil territorial de la Jeunesse se dote d’un plan budgétaire 2023-2024 

Published

on

Le Conseil territorial de la Jeunesse de Sakania dispose désormais d’un plan stratégique de développement pour l’exercice 2023-2024. Ce dernier est réparti dans 5 commissions principales dont : Affaires juridiques, administratives, politiques et initiation à la nouvelle citoyenneté; Emploi, projet, agriculture et environnement; Sports et loisirs ; Communication et médias, relation publique, logistique; Affaires sociales, genre, santé, relation avec les églises.

Ce plan stratégique annuel est la résultante d’une assemblée budgétaire annuelle exercice 2023-2024 qui a eu lieu dans la commune rurale de Sakania sous le haut patronage de l’administrateur du territoire, Nicolas MASAKU MUSOLO.

Dans son mot de clôture, Gaston Mumba Mutoya, président du Conseil territorial de la Jeunesse du territoire de Sakania, félicite les participants pour l’assiduité et la contribution dans l’élaboration de ce plan stratégique annuel.

Celui-ci accorde une priorité à l’agriculture, la pêche et l’élevage avec l’implication des jeunes du territoire de Sakania pour combattre la dépendance alimentaire; l’organisation des activités sportives dont le football, basketball, volley ball; la défense des droits de l’homme; la campagne de sensibilisation contre la manipulation politicienne; la lutte contre la délinquance juvénile; la réfection du bureau du CTJ Sakania; la lutte contre les abus envers les jeunes filles; l’organisation des séances de rire et théâtrales; la mise sur pied d’un site web pour la vulgarisation des activités des jeunes du territoire de Sakania.

Gaston Mumba Mutoya invite par la même occasion les partenaires privilégiés et le gouvernement à accompagner le Conseil territorial de la jeunesse dans la matérialisation de ce plan stratégique annuel, tout en faisant appel à l’engagement des jeunes pour le développement du territoire de Sakania.

Notons que la prochaine session aura lieu dans la commune de Mokambo.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte