Connect with us

À la Une

An 10 « Mandela day » : 67 minutes consacrées à la bonne action pour la fac de médecine de l’Unikin

Published

on

 

L’Université de Kinshasa ( Unikin) a servi de cadre pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela, ce jeudi 18 juillet 2019.

En présence du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissement, Serge Tshibangu, ainsi que son collègue d’investissement dans la santé, le Dr. Bola, cette célébration a consisté à poser une bonne action pendant 67 minutes en vue de soutenir la vision du prix nobel de la paix, Nelson Mandela.

Cette cérémonie a connu aussi la participation de la représentante de l’Onufemme, de l’ambassadeur du Ghana en RDC, de l’ambassadeur Namibien ainsi que d’autres invités de marque.

 

Selon l’ambassadeur de la République Sud Africaine en RDC, les soixante-sept minutes recommandées sont significatives en rapport avec le combat de Mandela consacré à lutter pour l’égalité et l’abolition de l’apartheid ainsi que les bonnes actions contre la pauvreté en espérant l’amélioration des conditions de vie. Ainsi, recommande-t-il, que nous puissions tous suivre les pas de ce grand homme qu’est Mandela.

Il convient de noter que des contingents ghanéens et sud-africains ont consacré leur temps à la réhabilitation des Cliniques Universitaires et les autorités universitaires ont aussi procédé à la présentation du projet « Papa Wemba Medical » pour la prise en charge des premiers soins de réanimation.

Pour le secrétaire général administratif de cet alma mater, la conversion de ces années de lutte de Nelson Mandela en heure de travail d’action de bienfaisance prêche la solidarité entre les nations.

« Mandela n’était pas seulement sud-africain, mais il était aussi un leader pour le développement de l’ Afrique et pour le respect des droits des africains », a fait savoir le conseiller à la présidence, Serge Tshibangu. Pour lui, cet acte de solidarité survenu à l’université de Kinshasa scelle une nouvelle coopération entre l’université de Pretoria et l’Université de Kinshasa par la faculté de Médecine.

Notons que cette célébration qui se déroule le 18 juillet de chaque année depuis 2009, a fêté par ailleurs ses 10ans d’existence et a bénéficié, cette année, du partenariat de plusieurs instances notamment HEConnect Foundation, Vodacom, ONU Femme, et bien d’autres partenaires.

Prix nobel de la paix et ancien président sud-africain, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et s’est éteint le 05 décembre 2013 à Johannesburg.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising