À la Une
An 10 « Mandela day » : 67 minutes consacrées à la bonne action pour la fac de médecine de l’Unikin
L’Université de Kinshasa ( Unikin) a servi de cadre pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela, ce jeudi 18 juillet 2019.
En présence du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissement, Serge Tshibangu, ainsi que son collègue d’investissement dans la santé, le Dr. Bola, cette célébration a consisté à poser une bonne action pendant 67 minutes en vue de soutenir la vision du prix nobel de la paix, Nelson Mandela.
Cette cérémonie a connu aussi la participation de la représentante de l’Onufemme, de l’ambassadeur du Ghana en RDC, de l’ambassadeur Namibien ainsi que d’autres invités de marque.
Selon l’ambassadeur de la République Sud Africaine en RDC, les soixante-sept minutes recommandées sont significatives en rapport avec le combat de Mandela consacré à lutter pour l’égalité et l’abolition de l’apartheid ainsi que les bonnes actions contre la pauvreté en espérant l’amélioration des conditions de vie. Ainsi, recommande-t-il, que nous puissions tous suivre les pas de ce grand homme qu’est Mandela.
Il convient de noter que des contingents ghanéens et sud-africains ont consacré leur temps à la réhabilitation des Cliniques Universitaires et les autorités universitaires ont aussi procédé à la présentation du projet « Papa Wemba Medical » pour la prise en charge des premiers soins de réanimation.
Pour le secrétaire général administratif de cet alma mater, la conversion de ces années de lutte de Nelson Mandela en heure de travail d’action de bienfaisance prêche la solidarité entre les nations.
« Mandela n’était pas seulement sud-africain, mais il était aussi un leader pour le développement de l’ Afrique et pour le respect des droits des africains », a fait savoir le conseiller à la présidence, Serge Tshibangu. Pour lui, cet acte de solidarité survenu à l’université de Kinshasa scelle une nouvelle coopération entre l’université de Pretoria et l’Université de Kinshasa par la faculté de Médecine.
Notons que cette célébration qui se déroule le 18 juillet de chaque année depuis 2009, a fêté par ailleurs ses 10ans d’existence et a bénéficié, cette année, du partenariat de plusieurs instances notamment HEConnect Foundation, Vodacom, ONU Femme, et bien d’autres partenaires.
Prix nobel de la paix et ancien président sud-africain, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et s’est éteint le 05 décembre 2013 à Johannesburg.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some