À la Une
An 10 “Mandela day” : 67 minutes consacrées à la bonne action pour la fac de médecine de l’Unikin

L’Université de Kinshasa ( Unikin) a servi de cadre pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela, ce jeudi 18 juillet 2019.
En présence du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissement, Serge Tshibangu, ainsi que son collègue d’investissement dans la santé, le Dr. Bola, cette célébration a consisté à poser une bonne action pendant 67 minutes en vue de soutenir la vision du prix nobel de la paix, Nelson Mandela.
Cette cérémonie a connu aussi la participation de la représentante de l’Onufemme, de l’ambassadeur du Ghana en RDC, de l’ambassadeur Namibien ainsi que d’autres invités de marque.
Selon l’ambassadeur de la République Sud Africaine en RDC, les soixante-sept minutes recommandées sont significatives en rapport avec le combat de Mandela consacré à lutter pour l’égalité et l’abolition de l’apartheid ainsi que les bonnes actions contre la pauvreté en espérant l’amélioration des conditions de vie. Ainsi, recommande-t-il, que nous puissions tous suivre les pas de ce grand homme qu’est Mandela.
Il convient de noter que des contingents ghanéens et sud-africains ont consacré leur temps à la réhabilitation des Cliniques Universitaires et les autorités universitaires ont aussi procédé à la présentation du projet “Papa Wemba Medical” pour la prise en charge des premiers soins de réanimation.
Pour le secrétaire général administratif de cet alma mater, la conversion de ces années de lutte de Nelson Mandela en heure de travail d’action de bienfaisance prêche la solidarité entre les nations.
“Mandela n’était pas seulement sud-africain, mais il était aussi un leader pour le développement de l’ Afrique et pour le respect des droits des africains”, a fait savoir le conseiller à la présidence, Serge Tshibangu. Pour lui, cet acte de solidarité survenu à l’université de Kinshasa scelle une nouvelle coopération entre l’université de Pretoria et l’Université de Kinshasa par la faculté de Médecine.
Notons que cette célébration qui se déroule le 18 juillet de chaque année depuis 2009, a fêté par ailleurs ses 10ans d’existence et a bénéficié, cette année, du partenariat de plusieurs instances notamment HEConnect Foundation, Vodacom, ONU Femme, et bien d’autres partenaires.
Prix nobel de la paix et ancien président sud-africain, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et s’est éteint le 05 décembre 2013 à Johannesburg.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some