À la Une
Affaire « 15 millions de USD »: accusé d’avoir détourné 400.000$, JM Kabund se dit victime d’un montage
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, vient de déclarer avoir appris avec consternation la publication, principalement sur les réseaux sociaux, d’un texte non autrement identifié attribué à Mediapart à la première page et à Jeune Afrique dont le logo apparaît en fond dans la deuxième page, citant le journal allemand Der Spiegel, dénonçant la cellule de communication du 1er vice président de l’assemblée nationale.
« Cette publication ne contenant que de fausses informations tendant visiblement à nuire à la personnalité de l’Honorable Jean-Marc Kabund n’est ni signée ni certifiée moins encore authentifiée, » peut-on lire dans la mise au point de la dite cellule de communication.
Et de poursuivre:
« Ce document, aux allures d’un SMS entre copains à la recherche du buzz, prétend révéler la clé de répartition d’une certaine somme de 15 millions de dollars américains qui serait issue du secteur pétrolier.
Ce qui est étonnant est que ce document ne dévoile rien: pas de fac-similés, pas de bordereaux de banque… pas de trace le concernant. Plus grave encore, ni ce pseudo article, ni le nom de l’Honorable Jean-Marc Kabund, ne se retrouvent sur aucun site officiel, aucun compte Twitter ou page Facebook de ces médias internationaux précédemment cités. »
Pour sa cellule de communication, « Jean-Marc Kabund n’étant concerné, ni de près ni de loin; il est clair qu’il s’agit tout simplement de la mauvaise foi concoctée à l’idée de semer le doute dans l’opinion sur la moralité avec laquelle il gère les affaires publiques. »
Elle rappelle que « la lutte contre la corruption a toujours été son principal cheval de bataille ».
Ses avocats sont donc saisis pour rechercher et traduire en justice les auteurs de cette sale besogne.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
