Connect with us

À la Une

Accueil triomphal de Fatshi : une jolie mixture entre le bureau et la rue !

Published

on

Alors que, pour plusieurs observateurs, il semblait inapproprié au président de la République Félix Tshisekedi de descendre dans l’arène maintenant, au regard des plusieurs revers qu’auraient connus son gouvernement, notamment sur le dossier de la grève des enseignants et des critiques acerbes sur ses multiples voyages, c’est plutôt une démonstration de popularité qui a été servie à l’opinion tant nationale qu’internationale.

Il faut dire aussi qu’il n’y avait d’ailleurs aucune urgence sociale ou politique qui l’obligerait à le faire. Ni sa légitimité ni sa popularité ne sont remises en cause à ce stade.

Les récents sondages, même les pires, le donnant encore pour vainqueur de la prochaine présidentielle, le Président de la République a souhaité tout de même clôturer en beauté sa tournée constituée d’une visite d’Etat en Israël, la participation au G20 à Rome et à la COP26 à Glasgow où il a glané 500 millions des dollars pour la protection de la forêt congolaise dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

“Balle à terre,” a dit Jeannot Sheji, analyste en communication. “On fait tourner et on attend l’adversaire.”

Le bain de foule tant souhaité par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et par son vice-président, Jean Marc Kabund, est bien sure discutable quant au temps. Mais irréprochable quant à l’effectivité.

Il faut dire que la grande marche prévue par la coalition Lamuka – FCC et Ensemble pour la République tend à l’horizon et chaque camp doit jouer sa carte au maximum.

Déjà un avant goût a été donné par Christophe Mboso au stade Vélodrome de Kintambo où il a drainé grand monde et prêché Félix Tshisekedi, se voyant déjà rempiler au même poste à la chambre basse en 2023.

Une recette au goût inhabituel

Toutefois face aux kamikazes politiques, c’est le guerrier qui décide quand larguer la bombe atomique pour en finir avec la guerre.

La fumée anatomique qui a envahi les rues de Kinshasa ce jeudi 4 novembre 2021, est une volonté manifeste de Félix Tshisekedi d’écourter les hostilités sans être hostile.

Du Sun Tzu sans doute ou peut être les gênes tshisekedistes étant transmissibles. Sauf que, la recette de ce jour a eu un goût inhabituel.

Des militants de l’UDPS qui suffoquent ce boulevard Lumumba, c’est de l’habituel. Chacun se souvient du retour triomphal du duo “Fatshivit” lors de la campagne électorale 2018.

Mais voir des députés nationaux et des officiels qui longent le tarmac de l’aéroport de N’djili pour accueillir le fils du “Sphynx”, c’est l’inhabituel : une jolie mixture entre le bureau et la rue.
“La douce symphonie entre les institutions et la population.,” poétise Jeannot Sheji.

Il ne fait aucun doute, le président Félix Tshisekedi s’arroge la Majorité parlementaire et la Majorité populaire. Message au national et à l’international d’où il a hissé très haut les tricolore de la RDC.

Un endigment. Qui réduit la marge de manoeuvre de ses adversaires politiques : j’ai décidé, nous avons décidé avec les élus, et nous restons populaires. Difficile qu’un président détienne les institutions et contrôle la rue. Mais il le fait quand-même. Dans une articulation du leadership par le haut et par le bas.

Que faut-il dire de plus ? Lorsqu’on lui pose la question sur sa présence à l’aéroport de N’djili pour accueillir le Président de la République alors que les spéculations sur les 500 dollars perçus par chaque Député vont bon train, l’ancien Ministre de la communication, Lambert Mende, a répondu: “A qui devrais-je demander la permission pour venir accueillir Félix Tshisekedi à l’aéroport ? Jeudi, un jour où à l’Assemblée Nationale il n’y a pas de plénière. C’est une activité théoriquement privée. Je pouvais aller à ma ferme ou à la bibliothèque”.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte