Connect with us

Santé

Abidjan : La RDC a pris part au 2ème dialogue régional sur l’avortement sécurisé en Afrique Francophone 

Published

on

 

Le centre ODAS (Organisation pour le Dialogue pour l’Avortement Sécurisé) a organisé, du lundi 24 à mercredi 26 octobre 2022, le deuxième dialogue régional sur l’avortement sécurisé en Afrique Francophone à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Cela en faveur des femmes de ladite région africaine.

Ces assises réunissant les acteurs des droits des femmes, des droits sexuels et reproductifs venus d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, pendant 3 jours, a permis aux participants de partager leurs connaissances et expertises de terrain

Ces activistes des droits sexuels et reproductifs ont également échanger sur les progrès, défis et meilleures pratiques pour protéger et faire avancer l’accès à l’avortement sécurisé, tout en cherchant à renforcer les partenariats et identifier les nouveaux domaines de collaboration entre les parties prenantes.

Signalons que ce deuxième dialogue régional qui a également abordée la question de l’impact de la Covid19 et l’accès aux soins, intervient 3 ans après le premier dialogue tenu en 2019.

Il sied de mentionner que près d’une vingtaine de délégations présentes à ces assises vont également discuter sur l’utilisation des données et des leçons apprises dans le but d’éclairer les stratégies et programmes permettant d’identifier les priorités et les points d’entrées stratégiques pour l’Afrique Francophone, la région concernée.

À ce forum, la RDC a pris également part, et elle est représentée par la Directrice du Programme National de la Santé de la Reproduction “PNSR”, la Députée Nationale Christelle Vuanga et les représentants des organisations de la société civile ainsi que la Coordinatrice du Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive ( RJSSR), Bibiche Mbete.

Notons que l’organisation internationale des droits sexuels IPAS a pris également part à cette importante activité dont la clôture est intervenu le mercredi 26 octobre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Lutte contre le Mpox : Les États-Unis dotent la RDC de 50.000 doses de vaccin

Published

on

Dans le cadre du partenariat dans le domaine de santé, les États-Unis d’Amérique viennent de mettre à la disposition de la République démocratique du Congo, un lot de 50.000 doses de vaccin pour lutter contre la variole de singe appelée Mpox.

L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, qui fait cette annonce, indique que ceux-ci ont été réceptionnés ce mardi 10 septembre, à Kinshasa la capitale congolaise.

«Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (Mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle», a-t-elle indiqué.

Ce lot important de vaccin s’ajoute à une autre quantité réceptionnée par le gouvernement congolais lundi 9 septembre, en provenance du royaume de la Belgique. Et aux 99100 autres doses de vaccin réceptionnées la semaine dernière avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Union européenne et de l’UNICEF.

Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte