Connect with us

Education

Abbé Santedi aux nouveaux étudiants:” Je vous incite à un travail rigoureux pour mériter le diplôme de l’UCC !”

Published

on

L’Université Catholique du Congo a célébré, ce samedi 27 janvier 2024, la fête de Saint Thomas d’Aquin, patron des universités catholiques. A la même occasion elle a accueilli, sur son site de Mont-Ngafula, ses nouveaux étudiants inscrits pour l’année 2023-2024.

Tout a commencé par une célébration eucharistique présidée par Son Excellence Monseigneur Edouard Nsimba, Évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Ce dernier a articulé son homélie sur 3 axes importants.

D’entrée de jeu, il a rappelé à toute la communauté universitaire : “En célébrant Saint Thomas, l’Eglise nous invite à célébrer une figure dont l’amour de la science demeure remarquable. La célébration de sa fête à l’UCC m’inspire 3 axes fondamentaux :

*1. La primauté de la sagesse* : La sagesse nous donne un art de vivre et nous conduit à connaître Dieu. Cela nous permet d’aimer la science et d’en vivre pleinement. La sagesse nous conduit au savoir pour le service de l’humanité, de nos frères. On ne fait pas la science pour la science. Malheur à la science égoïste. Travailler et étudier à l’UCC, c’est se laisser habiter par la science sacrée. Celle-ci nous rend bon et beau, pour lutter contre les anti-valeurs qui défigurent l’homme.

*2. La quête des valeurs spirituelles et humaines* : C’est la recherche de Dieu. En entrant à l’UCC on doit trouver des valeurs spirituelles et humaines, un espace propice pour chercher Dieu et remplir l’homme des qualités. Les universités catholiques doivent transmettre un système de valeurs. L’UCC comme toute université catholique doit faire la différence. Les anti-valeurs ne peuvent jamais et ne doivent jamais devenir des valeurs. Chacun de vous est appelé à se sanctifier et à se rendre digne dans tout ce qu’il fait. S’il vous plaît, chers administratifs et professeurs, soyez des modèles des vertus pour ces jeunes qui vous regardent. Aidez ces jeunes à être vertueux et porteurs des valeurs. À vous chers étudiants, sachez profiter du temps qui vous est imparti pour étudier. Sanctifiez-vous en menant une vie saine.

*3. L’idéal du service :* Dans la page de l’Évangile, notre Seigneur met en garde ses disciples contre la recherche des titres de noblesse et les invite à l’humilité. Retenez que, aimer le Père c’est reconnaître qu’on a besoin de Lui, c’est faire ce que lui veut et non ce que nous voulons. Jésus nous invite à adopter un idéal de service. Recherchez toujours la grandeur dans le service et l’humilité. Être placé au-dessus des autres ne donne aucun droit, mais c’est être à leur service. Nous sommes tous conviés à entrer dans la dynamique du service”, s’est-il exprimé.

Il a conclu son propos en disant : “En cette fête de Saint Thomas d’Aquin, je confie à l’UCC la grande mission de former pour notre pays des hommes et des femmes qui travaillont dans la dynamique du service, les uns au service des autres, les uns pour les autres et non les uns au détriment des autres, les uns sans les autres”, a-t-il conclu.

Prenant la parole à la fin de la célébration, le Recteur de l’Université Catholique du Congo, le Professeur Abbé Léonard Santedi s’est en ces mots : ” Aujourd’hui est un jour de fête, un jour de joie. J’ai trois petits mots pour vous. De prime abord, j’adresse mes remerciements à Mgr Édouard : Excellence la famille UCC est heureuse, elle est comblée, elle jubile de vous accueillir dans notre Alma mater.
Mon deuxième mot est une exhortation pour la famille universitaire : célébrer Saint Thomas, c’est célébrer à la fois, la science, la sagesse et la vertu. Nous contemplons aujourd’hui un savant qui a marqué l’histoire de l’humanité. Je veux simplement vous redire que ce qui fait la hauteur et la grandeur de cet homme c’est l’équipe entre la science et la foi. C’est par la foi et la raison que nous apporterons notre contribution à la construction d’un monde prospère.
Aux nouveaux : Je vous salue, très chers amis. Aujourd’hui, c’est notre fête à nous tous, mais surtout votre fête d’appartenir à une université de référence qui a pour devise : Lumen super flumen. Vous êtes appelés à être des lumières pour notre nation. Je vous souhaite la bienvenue et vous incite à un travail rigoureux pour mériter le diplôme de cette grande université. Sentez-vous chez vous et apportez votre richesse à l’UCC. Je vous souhaite bonne fête et une belle réussite aux examens qui approchent”, s’est-il exprimé.

La messe s’est clôturée par la bénédiction finale du président de l’Eucharistie, Monseigneur Edouard Nsimba. S’en est suivi une photo de famille, puis une conférence sur l’intelligence artificielle, animée par la Révérence Sœur Odette Sangupamba, Doyenne de la Faculté des sciences informatiques de l’UCC. Des activités culturelles s’en suivront pour clôturer cette journée festive et colorer la soirée.

Régis NGUDIE/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Sélection des boursiers Excellentia : 334 lauréats se préparent pour l’ultime test de la 6ème édition

Published

on

C’est un moment décisif pour 334 jeunes talents de la République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, vendredi 11 octobre 2024, se tient le test de sélection de la sixième édition du programme de bourses Excellentia, organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa. 

Ces lauréats, issus des quatre pièces du pays, se réunissent avec un objectif commun : franchir cette dernière étape qui leur ouvrira les portes de la bourse Excellentia.

Ces finalistes, lauréats de l’Examen d’État 2023-2024, ont tous satisfait à un premier critère de sélection exigeant un minimum de 85 %. La liste des 334 candidats éligibles, comprenant 197 jeunes filles (59 %) et 137 jeunes garçons (41 %), a été établie par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), garantissant ainsi que chaque participant répond aux critères d’excellence qui sont le socle du programme Excellentia.

Parmi eux, 315 se sont déjà enregistrés pour participer au test, et les dispositions ont été prises pour accueillir tous ceux qui, pour diverses raisons, pourraient rejoindre à la dernière minute.

Un moment clé avec le soutien de la Première Dame

La journée a commencé par une allocution de la Première Dame, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Présidente de la Fondation, qui, dans son rôle maternel, a su encourager ces jeunes, tout en leur rappelant l ‘importance de cet instant dans leur parcours académique.

Son discours, rempli de bienveillance, a mis en lumière le potentiel que chacun de ces lauréats représente pour l’avenir de notre pays.

Les matières à l’honneur pour ce test de sélection

Les candidats sont évalués sur des matières essentielles : mathématiques, français, anglais et culture générale. Ces disciplines mettent à l’épreuve les connaissances et compétences accumulées au cours de leurs années d’études.

Mais au-delà de l’académique, ce test est une épreuve de persévérance et de détermination, où chaque candidat doit obtenir au moins 70% pour devenir obligatoirement boursier du programme Excellentia.

La diversité de ces jeunes, venant de différentes provinces du pays, témoigne une fois de plus du caractère inclusif et national du programme Excellentia, qui ne se limite pas à une région ou une élite particulière. Ce programme offre une chance égale à tous les finalistes de l’Examen d’État méritants de poursuivre des études d’excellence, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger.

À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers son programme Excellentia, s’engage à promouvoir l’éducation et l’excellence en soutenant les jeunes congolais à fort potentiel.

En collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux, la Fondation continue d’offrir des opportunités de formation de haut niveau à des jeunes prometteurs.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte