Connect with us

Politique

La saga politique du neveu candidat : Révélations sur le pacte de Gombé

Published

on

Un récit captivant met en lumière les coulisses de la politique où Jean Bakomito Gambu le neveu de Christophe Baseane Nangaa, candidat à tout se lance dans une ambitieuse quête de postes électifs, des députations provinciale et nationale jusqu’au sénat, et même au poste de Gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Son voyage à Kinshasa avait un triple objectif: obtenir sur un tapis vert grâce à son parrain qui est aujourd’hui candidat unique de l’Union Sacrée à la présidence de l’assemblée nationale les arrêts de réhabilitation de la Cour Constitutionnelle. Puis trouver des liquidités pour gérer les députés provinciaux car il aurait de gros soucis financiers en ce moment.

Enfin de manière tout à fait cynique, il aurait lui-même désactivé politiquement son oncle Christophe Baseane Nangaa à cause du lien biologique connu avec le chef rebelle de l’AFC-M23 Corneille Nangaa Yobeluo. Il aurait plaidé partout d’après nos informations recoupées que le risque sécuritaire évident serait catastrophique pour tout le monde si jamais rien n’y était fait.

C’est ce qui justifiait d’ailleurs sa très longue présence dans la capitale Kinoise. Et en parallèle, il caressait son oncle le gouverneur sortant Christophe Baseane Nangaa dans le sens du poil pour le rencontrer et sceller le mystérieux pacte de Gombé qui suscite des spéculations. Les photos publiées, montrant les deux hommes rire aux éclats, cachent en réalité un accord profondément enraciné dans des liens familiaux complexes.

Ce pacte, parrainé par le chef coutumier Prosper Mangbukele Mangadima, semble être teinté de secrets et d’alliances qui vont bien au-delà de la simple politique. Il semble que les enjeux familiaux et la pérennisation des affaires dans la province soient au cœur de cette intrigue, alors que le gouverneur sortant aurait cédé sa place en échange de garanties pour son avenir personnel et celui de son clan.

Jean Bakomito Gambu, le neveu, devenu acteur central s’appuierait sur son autre oncle, l’honorable Lite, ayant 3 députés apportant sa propre influence à cette alliance intrigante de Gombé. Le problème serait que les acolytes de chacun de ces 3 camps n’étaient pas tous au courant de ce deal et que d’aucuns ne sont même pas garantis de préserver leurs postes car le pacte sacrifierait quelques lieutenants zélés.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Détournement de deniers publics en RDC : L’affaire des forages et la lutte contre la corruption

Published

on

Au cœur d’une affaire retentissante, l’analyse minutieuse des contrats révèle un schéma troublant de détournement de deniers publics en RD Congo. Certains politiques congolais sont passés « maîtres » dans l’art du détournement de deniers publics, vivant au crochet du contribuable et multipliant des stratagèmes de corruption.

Le ministère du Développement Rural, dirigé par l’ancien Ministre Guy MIKULU POMBO, a conclu un accord lucratif avec le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN SARL et SOTRAD WATER pour l’installation de 1000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau, mais les détails suggèrent des pratiques frauduleuses.

Alors que le coût initial des forages était déjà jugé excessif, les négociations ultérieures ont abouti à l’augmentation du nombre d’unités sans réduction des coûts, soulevant des doutes légitimes sur la transparence de l’affaire. La nécessité d’entendre les inculpés, y compris François RUBOTA MASUMBUKO et Nicolas KAZADI, pour clarifier leur implication dans cette affaire trouble est impérieuse.

Malgré les signes évidents de surfacturation, le ministre des Finances, Nicolas KAZADI, a admis un paiement de 71 millions de dollars pour un nombre inférieur de stations d’eau que celui déclaré, sans même disposer d’une évaluation technique adéquate. Les révélations des syndicalistes et les déclarations contradictoires des parties prenantes pointent vers une possible infraction.

C’est ni plus ni moins un détournement des deniers publics, un crime sévèrement sanctionné par le code pénal congolais. Cette affaire, portée à la lumière publique, met le Président Félix Tshisekedi à un carrefour crucial. C’est l’opportunité de briser le cycle de la corruption endémique et de réaffirmer un engagement ferme contre le détournement de fonds publics en RDC.

Il est temps que la transparence, la responsabilité et l’intégrité reprennent leur place au cœur de la gouvernance, faisant de la lutte contre la corruption une norme et non une exception dans le pays. Certaines langues pointeraient clairement vers la première institution de la république indiquant que le manque de sanction est une forme de caution morale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte