Connect with us

À la Une

Enrôlement des électeurs : L’ECC rassure la CENI de son accompagnement dans la sensibilisation 

Published

on

Le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, s’est entretenu ce mardi 6 décembre, au siège de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) à la Gombe, avec Monseigneur Idore Nyamuke, son premier vice-président, sur des questions liées au processus électoral en cours dans le pays.

Cet échange était axé essentiellement sur la sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui débutera, pour l’aire opérationnelle 1 concernant 10 provinces, le 24 décembre 2022.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante a sollicité et obtenu un entretien avec les hauts responsables de l’Église du Christ au Congo que nous remercions vivement. Nous pourrons dire au peuple congolais que désormais la CENI va cheminer avec cette grande organisation religieuse de notre pays. L’objet de notre mission était d’obtenir la participation de l’ECC, mieux, son accompagnement en rapport avec le processus électoral en cours. Actuellement, nous nous apprêtons à organiser une des plus importantes opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, le 24 décembre 2022 que nous débutons dans l’aire opérationnelle 1 qui englobe 10 provinces : l’ex-Grand Equateur, le Grand Bandundu, le Kongo central et la ville de Kinshasa. Celle-ci ne prendra qu’un mois et la pression est très forte, ce qui n’est pas une tâche facile. Et nous pensons que l’ECC qui dispose des ramifications à travers le pays, va jouer un rôle majeur en apportant son aide à la nation congolaise. Les responsables de cette importante confession religieuse se sont montrés réceptifs à notre démarche et ont adhéré sans ambages à cette question citoyenne. Relevant que nous avons toqué à une porte déjà grandement ouverte, non seulement pour cette opération imminente mais pour toutes les autres à venir », a indiqué Didier Manara.

De son côté, Mgr Idore NYAMUKE a loué la démarche de la CENI. L’interlocuteur du 2e Vice-président de la CENI a exprimé l’adhésion sans contredit, de l’ECC quant à son accompagnement.

« l’Eglise du Christ au Congo a, parmi ses missions, la transformation de la nation par l’évangélisation. Nous sommes très flattés par la visite de la CENI et nous avons déclaré ouvertement que l’ECC va accompagner le processus des élections que la Centrale électorale est en train d’organiser et, surtout, pour la sensibilisation. Nous encourageons cette initiative combien importante pour notre pays, qui attend fiévreusement les consultations électorales à venir et nous sommes donc disposés à l’accompagner, à répondre favorablement à toutes les sollicitations. Quand nous aidons la CENI, nous le faisons pour le peuple tout entier. L’ECC souhaite que les responsables qui seront issus de ces élections soient légitimes et que le pays puisse avancer », a rassuré Mgr Idore NYAMUKE.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading