Connect with us

À la Une

EPST : Début des travaux d’évaluation de l’accord signé en novembre 2021 entre Gouvernement et Syndicats des enseignants, les “exclus” menacent !

Published

on

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, vient de lancer, ce lundi 08 novembre 2022 à Mbuela Lodge à Kisantu, les travaux d’évaluation de l’Addendum au protocole d’accord de Bibwa, signé en novembre 2021, avec les délégués syndicaux des enseignants.

Dans son adresse aux participants, Tony Muaba Kazadi précise que : “ Aujourd’hui, nous nous retrouvons ici pour évaluer le degré d’exécution de l’Addendum qui a été signé dans cette salle “.

Il poursuit son intervention en soulignant que : ” Un certain nombre d’engagements avaient été pris. Nous voulons savoir ce qui avait été pris, convenu et exécuté effectivement, ce qui n’a pas été et pourquoi ? “.

Par la même occasion, le ministre a circonscrit le cadre des échanges pour éviter que de nouvelles revendications soient émises.

Néanmoins, il convient d’indiquer qu’avant même le démarrage de ces présentes assises consacrées à l’évaluation, un groupe de 14 Syndicats sont montés au créneau pour dénoncer leur exclusion.

Organisés en collectif, ces Syndicats exclus ont déclaré, par la bouche de leur porte-parole, Daniel Bikenge, : ” Nous exigeons du Gouvernement de la République, la participation inconditionnelle de 14 Syndicats qui sont exclus, et pourtant signataires des accords de Mbuela Lodge “.

Hormis leur réintégration dans les échanges, ils exigent aussi la révision, à la hausse, de l’effectif des participants du banc syndical, car, estiment-ils, qu’il y a un déséquilibre “parce le nombre de délégués du Gouvernement est trop élevé”.

Ils se réservent le droit de rejeter toutes les résolutions qui seront issues de ces travaux, si leur exclusion est maintenue.

Rappelons que la rentrée scolaire 2021-2022, prévue en date du 04 octobre 2021, avait démarré avec la grève des enseignants du secteur public, qui revendiquaient l’amélioration de leurs conditions sociales.

Cela avait poussé le Gouvernement à inviter sur la table des négociations, les représentants des enseignants. Des accords ont été signés au mois de novembre, entre les deux parties et cela a permis la reprise des activités au niveau des écoles.

Les présentes assises sont organisées pour évaluer ces accords, en vue de préparer la rentrée scolaire 2022-2023, d’une manière apaisée.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte