À la Une
Zoom sur la Fondation Edith Mpunga( F EM): Un engagement à promouvoir la femme à travers l’artisanat, l’agriculture et l’élevage
Après plusieurs années d’engagement dans le domaine associatif: 3 ans (1994-1997) en RDCongo au sein de CAPSA (Collectif d’actions pour la promotion du secteur artisanal) et près de 10 ans (2010-2020) en France au sein de SERFI Asso., une association à caractère socio-culturel et humanitaire, Madame Edith Mpunga a décidé de concrétiser son rêve en créant sa propre fondation le 8 mars 2021 dans le seul but d’être parmis les acteurs du développement socio-économique en RDCongo.
La Fondation Edith Mpunga (F EM) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, une oeuvre caritative dont les 3 axes majeurs d’intervention sont : – Le dynamisme et l’autonomisation de la femme; La lutte contre la faim, la pauvreté et la dépendance de la femme dans le monde et, enfin, la croissance économique et le développement social en RDCongo.

La Fondation F EM vient en aide aux femmes vulnérables et sans ressources, délaissées, veuves, filles mères, maraîchères, en leur apportant des aides alimentaires vestimentaires et de quoi démarrer une activité commerciale.
Pourquoi la femme ?
-Quand la femme va, Tout va.
-Là où tant d hommes ont échoué, une femme peut réussir.
-La femme joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire du pays. « Une femme forte, pour une nation forte » . Elle représente +/-60% de la main d’œuvre agricole congolaise tout en assurant la majeure partie du travail domestique.
-« Une femme sans argent, sans vision devient dépendante, susceptible d’être déshonorée » Simone de Beauvoir. Cependant, les femmes peuvent se démarquer par leurs prestations, talents, services et performances dans le monde.
-Elle a besoin d être accompagnée pour réveiller la championne qui sommeille en elle.

Comment ? Grâce à ces trois secteurs d’action : Artisanat, Agriculture et Élevage.
En effet la crise socio- économique de la RD Congo a mis en exergue la fragilité de notre système alimentaire. Face aux maladies liées à la malnutrition, le pays est en précarité alimentaire alors qu’ailleurs, c’est le gaspillage et « la mal bouffe » qui menacent.
Les modes de production, de distribution agricole et de consommation devraient réduire la faim.
La Fondation F EM, avec ses faibles moyens, participe à la concrétisation de la vision « PLUS FORTES » en s’engageant à accompagner les actions concrètes, louables et palpables de la FDNT de la distinguées première dame de la RDCongo, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi (source de notre inspiration).

Dans le cadre de « Noël pour tous, la fête partout », « Eux aussi ont droit de fêter Noël » et pour son lancement à Kinshasa, la F EM a entrepris quelques petites actions dans chaque district de la province ville de Kinshasa:
1. 👈Le 21 décembre à Ngaba (Mont-Amba), elle a apporté des denrées alimentaires à une centaine d’enfants à l’orphelinat de Lisanga ya ba klisto
2.👈Le 21 décembre à Kintambo (Lukunga), elle a redonné le sourire aux jeunes adolescents issus des milieux défavorisés de la maison d ‘accueil OEC en leur apportant des denrées alimentaires pour manger à Noël et le jour de l’ an.
3.👈Le 28 décembre, à Masina (Tshangu), la F EM s’est lancée dans la sensibilisation au strict respect des mesures barrières et à la vaccination « Tous acteurs de la lutte contre la covid-19 » dans un centre de santé Pilote et Maternité de Masina Q. 2. Elle a distribué des masques chirurgicaux aux personnels médical et paramédical, aux accouchées, aux patients ainsi qu’à leurs visiteurs.
Certaines factures des malades retenus ont été payées, les frais des soins d’un accidenté sans ressources ni famille ont été payés dans leur totalité, les frais des soins d’un adolescent ont été payés dans leur totalité, deux kit complets bébé ont été remis aux deux accouchées présentes le jour de la visite et leurs factures ont été payées partiellement pour l’une (un cas de césarienne ) et dans sa totalité pour l’autre (accouchement par voie basse) en passant par la sensibilisation de l’importance de l’allaitement maternel.
4.👈Le samedi 15 Janvier, la F EM s’est rendue à Selembao (Funa) pour répondre à une invitation qui réunissait une multitude de femmes, la plupart vulnérables et veuves, cérémonie au cours de laquelle 70 pagnes ont été distribués et une enveloppe a été remise à 5 femmes individuellement pour commencer un petit commerce.

Pour terminer, la Fondation EM fait appel aux personnes de bonne volonté, des partenaires, des sponsors, à une âme charitable, dans un élan de solidarité afin que chacun apporte sa contribution individuelle pour des résultats collectifs.
« Si on parlait peu, on agirait mieux « Des petits gestes pour un grand impact.
Au gouvernement congolais, la F EM lui demande de mettre en place des vraies structures d’accompagnement et de sécurisation des biens, dans l’acquisition des terres des investisseurs issus de la diaspora et plaide en faveur de l’exonération des colis (dons des associations et fondations ) pouvant être taxés à la douane.
Très belle année 2022 à tous.
Fondation Edith Mpunga
Solidarité, Entraide & Actions sociales.
Page fcbk:Fondation Edith Mpunga
✉️ emfondation@gmail.com
F EM. Ensemble Agissons
Ensemble redonnons le sourire.
À la Une
395 millions USD pour désengorger Kinshasa : Judith Suminwa évalue l’avancement des rocades
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué, ce mardi 12 mai, une visite d’inspection sur les chantiers des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa, un ambitieux projet routier de 73 kilomètres destiné à transformer durablement la mobilité dans la capitale congolaise.
Ce vaste corridor reliera l’est et l’ouest de Kinshasa, depuis la commune de Kimbanseke et la zone de l’aéroport international de N’djili jusqu’à Kinsuka Pompage, dans la commune de Ngaliema, en passant notamment par Mitendi et la Route nationale numéro 1 (RN1).
Estimés à près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES, les travaux ont été lancés en juin 2024 sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée prévisionnelle de trois ans.

Une visite de terrain pour mesurer l’état réel du projet
Accompagnée du Gouverneur de Kinshasa, du Ministre de l’Aménagement du territoire ainsi que de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la ville, la Cheffe du Gouvernement s’est rendue sur plusieurs sites afin d’évaluer personnellement l’évolution des travaux.
Pour Judith Suminwa Tuluka, cette descente sur terrain était indispensable afin de confronter les rapports administratifs à la réalité du chantier.
« Il y a presque deux ans, en juin 2024, le Chef de l’État avait lancé les travaux de ces rocades. Il était important pour moi de venir voir personnellement comment les choses évoluent sur le terrain. Nous recevons régulièrement des rapports, nous suivons les images et les vidéos, mais rien ne remplace le constat de visu », a déclaré la Première Ministre.
Un périphérique stratégique pour décongestionner Kinshasa

Pensées comme un véritable périphérique urbain, les rocades Sud-Est et Sud-Ouest doivent permettre de désengorger les principaux axes routiers de la capitale, particulièrement la RN1, saturée par le trafic en provenance ou en direction du Kongo Central, du Grand Bandundu et de l’aéroport international de N’djili.
Au cours de sa visite, Judith Suminwa Tuluka a parcouru plusieurs tronçons déjà ouverts ou en cours d’aménagement, notamment entre le quartier Ndjoku et Mitendi, où un important échangeur est en construction.
« Cette rocade est conçue comme un périphérique qui permettra de désengorger Kinshasa. À Mitendi, la rocade passera sous la Nationale numéro 1 tandis que la RN1 passera au-dessus. Ce type d’infrastructure va profondément transformer la mobilité dans la ville », a expliqué la Cheffe du Gouvernement.
Des infrastructures modernes pour renforcer la connectivité

La Première Ministre a également salué les dispositifs techniques mis en place pour lutter contre les érosions et sécuriser durablement les infrastructures routières.
Murs de soutènement, importants travaux de terrassement et tracé en deux fois deux voies figurent parmi les aménagements prévus pour améliorer la fluidité de la circulation et les conditions de déplacement des habitants de Kinshasa.
« Nous avons vu les travaux de stabilisation ainsi que le tracé de cette future route à deux fois deux voies. Tout cela permettra d’améliorer durablement les déplacements des Kinois », a-t-elle souligné.
Judith Suminwa Tuluka a par ailleurs replacé ce projet dans la vision nationale de modernisation des grands corridors routiers portée par le Chef de l’État afin de renforcer la connectivité entre les provinces et les espaces économiques du pays.
Le défi des indemnisations au cœur des préoccupations

Malgré l’avancement des travaux, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer les opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout retard dans l’exécution du projet.
« Le principal défi aujourd’hui reste l’expropriation et l’indemnisation des populations concernées sur certains tronçons. Nous nous sommes entendus avec notre partenaire chinois, dans le cadre du programme SICOMINES, pour finaliser ces opérations afin de permettre l’achèvement du projet dans les délais prévus, idéalement d’ici septembre 2027 », a-t-elle indiqué.
Le partenariat sino-congolais mis au service des infrastructures

La Cheffe du Gouvernement a enfin salué les retombées du partenariat sino-congolais revisité sous l’impulsion du Président de la République, estimant que celui-ci permet désormais d’accroître les investissements dans les infrastructures structurantes au bénéfice direct des populations.
« Aujourd’hui, les résultats commencent à être visibles. Les travaux ne concernent pas seulement Kinshasa. Ils s’inscrivent dans une dynamique plus large de connexion des provinces et des grands corridors économiques du pays », a-t-elle conclu.
Le projet des rocades s’inscrit dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à « l’aménagement du territoire national en vue d’une connectivité maximale », avec pour objectif de renforcer les infrastructures stratégiques et d’améliorer durablement la mobilité urbaine et interprovinciale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
