Actualité
Journée de la presse : l’Unpc/Kasumbalesa satisfaite du travail des journalistes
La journée internationale de la liberté de presse a été célébrée le 3 mai 2021 à travers le monde par plusieurs manifestations. À Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga, la journée est passée sous silence, aucune manifestation organisée.
Selon Jean Luc Kayamba, président sous sectionaire de l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc), les journalistes ont eu une séance d’encadrement dans leurs organes par rapport à la journée. « Il n’y a eu aucune manifestation officielle à Kasumbalesa, mais chacun dans sa rédaction a reçu un message pour cette journée », a-t-il souligné.
S’agissant du travail rendu par les chevaliers de la plume et du micro et leurs conditions de vie à Kasumbalesa, Jean Luc Kayamba s’est dit satisfait et il a félicité les journalistes pour le résultat de leur travail sur terrain dans la récolte, le traitement et la diffusion de l’information, aucune arrestation ni interpellation de journalistes dans l’exercice de leur travail.
« Nous félicitons les autorités de Kasumbalesa pour leur degré de collaboration avec les journalistes, car aujourd’hui, les professionnels du micro accèdent a toutes les sources d’information officielles, et aussi, à 50%, les journalistes sont rémunérés », a ajouté Jean Luc Kayamba.
Notons que cette journée de la liberté de presse a été célébrée autour du thème : « Information, un bien public ».
*Joseph Malaba/ Congoprofond*