Connect with us

Actualité

BAD : la 55ème Session annuelle du Conseil des gouverneurs en mode virtuel du 26 au 27 août

Published

on

C’est sous le thème: « Mieux reconstruire l’Afrique après la pandémie de Covid-19 », que les Assemblées annuelles 2020 du groupe de la Banque africaine de développement(BAD) auront lieu cette année. Cette thématique a été choisie par les organisateurs de ces assises car, il illustre bien cette question majeure et mérite des réflexions approfondies, pour mieux permettre aux pays de voir comment répondre efficacement pendant cette épidémie et juste après.

Dans l’histoire de la Bad, c’est une première fois que les Assemblées annuelles de cette institution financière vont se tenir sous mode virtuel, pour faire respecter les consignes de distanciation physique relatives à la pandémie de covid-19.

D’ores et déjà, le dialogue des gouverneurs et l’élection d’un nouveau président à la tête de cette institution sont les principales priorités de l’agenda du jour de ses assises prévues d’ici quelques jours, les 26 et 27 août 2020.

Il faut noter que cette année marque la 55ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Bad et en même temps, la 46ème session annuelle du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la banque. Année électorale pour la banque, son président actuel, Akinwumi Adesina, est l’unique candidat pour un second mandat quinquennal.

Signalons que depuis que la pandémie de covid-19 a gagné le continent vers début mars, l’Afrique a pu enregistrer plus d’un million de cas confirmés d’infection au virus. Ceci prouve à juste titre combien la pandémie a sérieusement frappé les économies au niveau des différentes régions, après la chute des prix des produits de base et des mesures de confinement imposées par les gouvernements ont entrainé ainsi la fermeture des frontières des nombreux pays du continent.

Pour y remédier, la banque n’a cessé d’apporter un soutien aux pays membres selon les régions distinctes en vue de protéger leurs économies, leurs systèmes de santé et les moyens de subsistance de leurs populations contre les répercussions induites par le covid-19 sur la santé publique et l’économie.

Pour rappel en avril dernier, le banque avait mis en place un mécanisme de réponse rapide au covid-19, doté d’un montant de 10 milliards de dollars, en vue d’apporter un soutien flexible aux opérations souveraines et non souveraines en Afrique. Aussi, le 20 août dernier, 2,29 milliards de dollars de fonds de ce mécanisme avaient été approuvés pour les pays membres de la banque.
Bien plus que cela, 1,186 milliards de dollars supplémentaires avaient été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement, avec des approbations en cours.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’en mars dernier, la banque avait en plus mobilisé un montant record de trois milliards de dollars lors de l’introduction de son emprunt obligatoire social « combattre le covid-19 », lors de la Bourse de Londres et de renchérir que malgré les quelques difficultés, la banque a pu franchir quelques étapes majeures, et les agences de notation internationales Fitch et Standard and Poor’s ont confirmé la note AAA de l’institution assortie d’une perspective stable.

Soulignons que lors des assemblées annuelles 2020, les gouverneurs vont aussi recevoir des informations en rapport de l’évolution des diverses activités pour l’édition 2019, de Malabo. Ces informations porteront notamment sur la septième augmentation générale du capital de la banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, et qui a permis d’accroitre d’un montant historique le capital de la banque de 115 milliards à 208 milliards de dollars.

Et donc, c’est le 27 août 2020, que le huitième président, Akinwumi Adesina, sera élu comme premier citoyen nigérian à occuper ces fonctions. Ce dernier avait été élu le 28 mai 2015 pour cinq ans par le conseil des gouverneurs de la banque à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Notons que les gouverneurs de la banque sont des ministres des Finances et de l’économie ou des gouverneurs de banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27pays membres d’autres régions du monde.

Melba Muzola(C.P.)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires recrutés par le Service National

Published

on

600 jeunes du Kasaï Oriental ont décidé de rejoindre volontairement le Service National, ce lundi 29 avril, après ceux de Kinshasa, Kolwezi et Lubumbashi. Ils ont été placés à la disposition du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, qui les a directement conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire, suivie d’un apprentissage des différents métiers.

Pour le général Major Kasongo Kabwik, il est important d’avoir effectué, cette-fois, ce processus avec les jeunes de cette province. Étant donné qu’ils n’ont pas eu cette opportunité auparavant en vue de leur permettre de devenir, comme d’autres jeunes avant eux, des futurs bâtisseurs de la Nation.
« On a voulu faire une première expérience des recrues qui vont aller à Kaniama Kasese. Ça fait quatre ans que plusieurs bâtisseurs qui vont à Kaniama Kasese transitent par Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi n’a jamais offert un seul bâtisseur pour Kaniama Kasese. Les jeunes maintenant de la province de Kasaï-Oriental ont voulu aussi aller contribuer à la reconstruction de ce pays”, a expliqué le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Au total, maintenant 600 jeunes de cette province vont rejoindre le centre de Kaniama Kasese pour un séjour qui commencera par une formation paramilitaire de 4 à 6 mois en vue de leur transmettre des règles de vie en tant que futurs éléments dans la reconstruction de la RDC. « Je voudrais vous dire que chaque garçon ou fille qui est Kaniama Kasese pour une formation commence d’abord par la formation paramilitaire et cela peut prendre entre quatre et six mois. » De telle manière à leur inculquer des bonnes habitudes de discipline.”, a-t-il poursuivi.

Ces 600 jeunes ont, pour la plupart des cas, résolu d’interrompre leurs années d’études en vue de bénéficier de l’apprentissage d’un métier, gage d’un emploi régulier et garanti. « Nous avions fait des études, mais les emplois s’avèrent absents. Nous avons des diplômés qui n’ont pas de boulot, j’ai décidé d’interrompre mes études pour cette opportunité du Service National en vue de prendre ma vie en charge et celle de mes frères », a déclaré l’un des Bâtisseurs.

Pour l’une d’entre eux, le Service National n’est pas un lieu de souffrance, mais de changement et de transformation pour des jeunes investis dans la construction du pays et des générations autonomes. « Je m’investi dans cette œuvre puisque j’ai réalisé l’intérêt du président de la République à notre endroit. Autrefois, lorsque nos amis sont venus à ce service, nous avions été existants sous prétexte qu’on les emmène à des tâches dures. Mais à leurs retours, nous avons remarqué que cette initiative est importante et nous avons décidé de soutenir ce travail pour s’en sortir financièrement et construire ce pays”, a dit Mbombo, l’une de ces jeunes volontaires.

Il sied de souligner que ces jeunes s’ajoutent au récent groupe de 350 Kulunas conduit à Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire.

Des jeunes délinquants avaient été embarqués à Kaniama Kasese, le mardi 16 avril, pour un programme de rééducation et de formation à plusieurs métiers. Pour le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette cohabitation s’effectuera dans la paix.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte