Culture
Expo-Photo « Lumière d’exception » : la Semaine de sensibilisation à l’albinisme lancée à Kinshasa
La Semaine de la Sensibilisation à l’albinisme vient d’être lancée ce lundi 08 juin dans la soirée, à travers l’activité du vernissage de l’Expo – photo Lumière d’exception, au Centre Wallonie-Bruxelles de la Gombe à Kinshasa. Au cours de laquelle plusieurs organisations faîtières qui valorisent l’identité des l’albinos ont pris part parmi lesquelles, La Ligue de la Défense des Albinos de Madame Mukengeshay Mitamba et Plus de Couleurs de Yan Mambo.

Cette campagne de sensibilisation à l’albumine va durer du lundi 08 juin au lundi 15 juin prochain au Centre Wallonie- Bruxelles, à travers l’Expo- photo Lumière d’exception, Ouvre ton cœur.
Cependant, tout a commencé par le mot de circonstance a été dite par la directrice du Centre Wallonie-Bruxelles, Madame Cécile Djunga, qui a représentée en même temps, la Délégation général du Centre Wallonie-Bruxelles, qui s’inscrit dans la valorisation des personnes nées avec notre directeur.

Prenant la parole, Cécile Djunga, a réconforté les combats des leaders structures qui valorisent l’identité des Albinos. Et après a lancé la « Semaine de la Sensibilisation à l’albinisme » via le vernissage de l’Expo – Photo Lumière d’exception, Ouvre ton cœur. « Je suis satisfaite de vivre cet instant à travers ce vernissage, considéré comme un combat pour les personnes albinos », a-t-elle expliqué.
Pour Yan Mambo, promoteur de la structure « Plus des Couleurs », salue ce vernissage, qui lance les activités de Semaine de la Sensibilisation à l’albinisme. Et aujourd’hui, le Festival fièrement Ndundu totalise ses dix ans de résilience, d’endurance et d’abnégation. Et remercie la presse mondiale comme du pour son implication à cette lutte.

« Ça va faire 10 ans , nous sommes dans le combat pour le Festival fièrement Ndundu. » À travers la Semaine de la Sensibilisation à l’albinisme, nous continuons à lutter pour donner de la place aux personnes l’albinos dans notre société. Au-delà des moyens de bord, nous y sommes. Nous luttons sans gros partenaires. Sauf le Centre Wallonie-Bruxelles, qui accorde son attention humaniste. Je salue en même temps, le travail de la presse dans cette lutte », a – t-il déclaré.

Après coup, une série de photos prises par les artistes albinos ont été vernies . Des images montrant les personnes albinos dans leur activité à Kinshasa, saluées par le public. Et selon les organisateurs, une semaine du 07 au 15 juin, les murs du Centre Wallonie-Bruxelles vont être visités pour valoriser et promouvoir les personnes albinos et faire une lutte d’ensemble pour une Semaine de la Sensibilisation à l’albinisme.
Barca Horly Fibilulu Mpia et Vanessa Mutala, stagiaire URKIM
Actualité
IBA SARLU face à la colère des dessinateurs de presse dans l’affaire « Dadou »
L’ADEP dénonce une utilisation non autorisée d’une œuvre artistique
L’Association des Dessinateurs de Presse (ADEP) est sortie de son silence au sujet de l’utilisation du personnage « Dadou », création de l’artiste congolais Alain Paluku Kasienene, plus connu sous le nom de Hallain Paluku. Dans un communiqué de presse publié le 2 juin 2026 à Kinshasa, l’organisation accuse la société IBA SARLU d’avoir exploité cette œuvre dans le cadre d’une campagne publicitaire sans avoir obtenu l’autorisation préalable de son auteur.

Un plaidoyer pour le respect de la propriété intellectuelle
À travers cette prise de position, l’ADEP rappelle que la protection des œuvres de l’esprit constitue un droit fondamental des créateurs. L’association estime que l’utilisation d’un personnage artistique sans le consentement de son auteur porte atteinte aux principes du droit d’auteur et risque de fragiliser davantage le secteur créatif en République démocratique du Congo.
Face à cette situation, l’organisation invite les autorités judiciaires ainsi que les services compétents de l’État à prendre les dispositions nécessaires afin que l’artiste Hallain Paluku soit rétabli dans ses droits. L’ADEP souhaite que cette affaire soit examinée avec impartialité et rigueur, dans le respect des lois protégeant les créations intellectuelles et artistiques.
Faire de cette affaire un précédent juridique
Au-delà du cas particulier de « Dadou », l’association voit dans ce dossier une opportunité de renforcer la protection des créateurs congolais. Elle espère qu’une issue conforme au droit enverra un signal fort contre les atteintes à la propriété intellectuelle et contribuera à consolider les institutions culturelles et juridiques du pays.
Cette affaire remet en lumière les défis auxquels sont confrontés les artistes et créateurs en RDC dans la défense de leurs œuvres. Pour l’ADEP, le respect des droits d’auteur n’est pas seulement une question de justice individuelle, mais également un levier essentiel pour encourager la création, valoriser le patrimoine culturel national et promouvoir une économie créative durable.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
