Provinces
Butembo : le ministère des Affaires étrangères clarifie le prix du passeport fixé à 75 dollars
Une délégation du ministère des Affaires étrangères de la RDC séjourne à Butembo, au Nord-Kivu, depuis ce mardi 10 février 2026, pour dissiper le malentendu autour du prix du passeport biométrique. Après Beni, la mission est venue échanger avec les autorités urbaines et la société civile afin de répondre aux préoccupations exprimées par la population.
Conduite par Teddy Kamembo Milambo, directeur chef de service aux affaires juridiques et contentieux, la délégation a été reçue par le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Les échanges ont porté sur les plaintes liées à la hausse supposée du coût du passeport et aux frais dénoncés par certains requérants.
« L’autorité du ministre des Affaires étrangères a écouté le cri d’alarme de la population de Beni et de Butembo. Il était important que nous venions écouter de vive voix pour éclairer le malentendu », a déclaré Teddy Kamembo Milambo, précisant que le prix officiel du passeport biométrique est fixé à 75 dollars américains.
Il a également mis en garde contre les intermédiaires. « Lorsque vous passez par eux, ils vous imposent des montants et font croire que c’est le prix du passeport. C’est faux. Le passeport coûte 75 dollars et le paiement se fait à la banque », a-t-il insisté, recommandant aux requérants d’effectuer leurs démarches en ligne.
La mission s’est clôturée par une demande adressée aux autorités locales pour plaider en faveur de la pérennisation du centre de capture de Beni. Délocalisé temporairement à Butembo pour environ trois mois, ce centre traite un premier lot de 3 000 passeports en cours de remise aux requérants à l’hôtel de ville, malgré les dénonciations de certains frais connexes durant le processus.
Dalmond Ndungo
Actualité
Nord-Kivu : L’ASBL ACCORD a assisté 250 ménages vulnérables à Butembo en 2025
L’ASBL Action de compassion, réconciliation et développement (ACCORD) a apporté une assistance humanitaire à 250 ménages vulnérables dans la ville de Butembo au cours de l’année 2025. C’est ce qui ressort du rapport annuel présenté ce lundi 26 mai 2026 à l’autorité urbaine par le secrétariat exécutif de l’organisation.
Selon Moïse Mitavo, les bénéficiaires de cette aide sont principalement des personnes déplacées par les conflits armés, réparties dans les quatre communes de la ville de Butembo. L’organisation indique avoir distribué des vivres, des biens non alimentaires ainsi que des vêtements afin de soulager les conditions de vie de ces familles affectées par la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
« Dans le cadre humanitaire, nous nous félicitons d’avoir assisté au moins 250 ménages en vivres et non-vivres. Nous leur avons aussi donné des habits », a déclaré Moïse Mitavo.
Des actions pour l’autonomisation des victimes
Au-delà de l’aide d’urgence, l’ASBL ACCORD affirme avoir misé sur l’autonomisation des populations vulnérables. Grâce à un appui en semences agricoles obtenu auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, l’organisation a procédé à leur distribution auprès des bénéficiaires afin de renforcer leur capacité de production et favoriser leur résilience économique.
L’organisation humanitaire a également mené plusieurs actions sociales en faveur des malades, des orphelins ainsi que des enfants issus de violences sexuelles, dont certains ont pu être réinsérés dans leurs communautés respectives.
Un appel au soutien pour poursuivre la mission humanitaire
Basée à Butembo, l’ASBL ACCORD œuvre depuis plusieurs années dans l’accompagnement des couches les plus vulnérables, notamment les déplacés de guerre, les orphelins et d’autres personnes marginalisées par la société.
Face à l’ampleur des besoins humanitaires dans la région, l’organisation lance un appel à l’appui des partenaires et des personnes de bonne volonté afin de poursuivre ses missions d’assistance et de réinsertion sociale.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
