Actualité
6ème Expo Béton : Les « 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 » présentés à F. Tshisekedi

Le Chef de l’État a pris part, ce mercredi 30 novembre 2022, à la cérémonie du lancement de la sixième édition du salon de réflexion sur la construction et les infrastructures dénommé “EXPO BETON ” en la salle de spectacle du Palais du peuple, à Kinshasa.
Organisée par les sénateurs de la ville de Kinshasa, du 30 novembre au 3 décembre 2022, cette édition se penche essentiellement sur le salon de la construction et des infrastructures en République démocratique du Congo avec comme thème : “5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa”.
L’objectif est d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province et pas seulement comme ville et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale.
Jean Bamanisa, président du Comité d’organisation de ce forum, a d’entrée de jeu fait savoir qu’en 2050, Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées de l’Afrique. Cependant, la ville fait face à a des problèmes, notamment une juxtaposition ou superposition qui ne permet pas sa bonne gestion, en tant que capitale et siège administratif; Des bouchons désastreux qui se vivent au quotidien dû non seulement à l’incivisme des conducteurs, mais également aux infrastructures qui ne répondent pas à sa croissance démographique; La superposition des régies financières nationale et provinciale; etc.
Gentiny Ngobila, le second à prendre parole, a fustigé le fait que la ville soit exclu du processus d’acquisition des terres. Pour le gouverneur, le désordre foncier que l’on constate dans la ville est l’œuvre de l’exécutif national ou du gouvernement de la République à travers le Ministère des Affaires Foncières. Il souhaite qu’on puisse revoir cet état de chose pour l’implication de la ville dans le foncier.
» Les érosions, inondations, le refoulement des eaux des rivières et du fleuve sont là les conséquence de l’occupation anarchique des terres telle que pratiquée par le Ministère des Affaires Foncières », a-t-il appuyé, avant de suggérer l’instauration des cartes de santé et la création de petites sociétés de sous-traitance dans des quartiers de la ville pour traiter des ordures ménagères. « Cela fera de ces kulunas des petits boss dans le quartier ainsi donc, ils pourront abandonner leur sale besogne pour faire le business utile pour leur survie… », a-t-il préconisé.
Puis vint Didier Mumengi, président du caucus des sénateurs de la ville de Kinshasa, qui a rappelé toutes les recommandations de leurs vacances parlementaires et fait quelques propositions pour faire de Kinshasa à l’horizon 2036, une ville où il fera beau vivre. Enfin, il a émis l’idée de rassembler au cour d’un grand forum tous les spécialistes de la matière pour rédiger un Master-plan 2036 car, à cette année, Kinshasa totalisera 70 ans.
Faisant constater que l’une des causes des embouteillages est la concentration de meilleures écoles de la capitale à Gombe, il propose que les promoteurs de ces écoles étendent leurs œuvres dans toutes les communes et que les inscriptions se fassent en tenant compte de lieu de résidence des enfants. Cela réduirait sensiblement ces embouteillages.
Le sénateur prône également l’instauration de péage aux portes de la Gombe pour décourager l’usage des véhicules individuels; installer le système de parking payant; mettre fin au monocentrisme de la ville ; faire de la Fikin centre-ville de Kin à cause de sa position géo-stratégique au cœur de Kinshasa ; la dématérialisation d’accès au carburant ; l’utilisation du transport fluvial avec des bateaux-taxis, bateaux-bus, etc. » Notre institution a dépassé l’étape de constatation, de dénonciation. Il faut maintenant agir et plus vite sur fond des études sérieuses… », a-t-il martelé.
Avant de déclarer ouverts les travaux du 6è forum d’Expo Béton, le président du Sénat, Bahati Lukwebo, dernier à prendre la parole, a affirmé que l’apport de chaque institution, des citoyens sont requis pour revêtir Kinshasa de sa plus belle robe d’antan. Il recommande la prise en compte des différents plans d’aménagement datant des anciennes époques jusqu’à ce jour.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.
Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.
« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.
Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.
Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.
Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.
En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.
En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.
Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).
Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.
Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.
Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some