À la Une
PPRD: Les « Gardiens du temple » soutiennent Shadary et appellent à des sanctions contre Kadima

Les « Gardiens du temple », une structure du PPRD/Sud-Kivu, annonce son soutien à Emmanuel Shadary Ramazani après les turbulences qui sévissent au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Au cours d’une matinée politique au PPRD, cette structure membre de ce parti politique a réitéré son soutien au directoire national du PPRD dans le feuilleton avec Serge Kadima, président de ligue des jeunes.
» Les gardiens du temple apportent leur soutien total et indéfectible au directoire national du parti en demandant que monsieur Kadima soit radié du parti et que le futur président de la ligue nationale des jeunes qui sera désigné soit d’une autre province », disent-ils.
Et d’insister:
» Les Gardiens du temple remercient et encouragent la sanction préventive de monsieur Kadima et souhaitent que cela soit ainsi pour tous les cas de récidive qui puisse avoir lieu au sein du parti. »
Un bras de fer est ouvert entre directoire national du PPRD et Serge Kadima exclu temporairement pour insubordination. La main des tireurs des ficelles est vue par cette structure du PPRD Sud-Kivu.
» En définitive, dénonçons les tireurs des ficelles dans l’ombre qui manipulent la jeunesse du parti en l’incitant à des révoltes et appelons tous les camarades à la retenue pendant ce moment où le parti traverse les turbulences », dit leur déclaration.
Face à cette situation, les gardiens du temple prêche l’unité et le calme.
» En outre, sachant que l’heure est à l’unisson et non aux tiraillements, nous appelons toute la jeunesse du PPRD et tous les camarades à se désolidariser de monsieur Kadima et ses acolytes car non seulement il n’y a pas crise au parti et que Kadima n’est pas la personne habilitée mais aussi nous devons faire attention car nous risquons de jouer le jeu de l’ennemi », disent les gardiens du temple.
Serge Kadima a été exclu temporairement du PPRD après avoir écopé d’une suspension. Des sanctions qu’il a contesté après quelques jours.
Shukuru Ntwali
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net