Connect with us

Sports

58e Coupe du Congo : Mazembe, V.Club, DCMP et 25 autres équipes dans la course !

Published

on

Au total, 28 équipes vont prendre part à la 58e édition de la Coupe du Congo de football, saison 2023-24. C’est ce qu’a fait savoir la Fédération Congolaise de Football Association qui a rendu publique, ce mardi 23 avril 2024, les noms des clubs inscrits pour participer à la 58ème édition de la Coupe du Congo, prévue dans les tout prochains jours.

Ils sont notamment le DCMP, l’AS Vita Club, le TP Mazembe, FC Les Aigles du Congo, Céleste FC, AS Simba, SM Sanga Balende, OC Bukavu Dawa, FC Tshikas, DC Virunga, FC Tanganyika, AS Saint Luc, AS Veti Club, FC MK, FC Mabanga, FC Ajeki, CS Imana Daring, AS Kamayi, AS Malebo, TP Clinique, FC Umoja, Béni Union Espérance Sportive d’Uele, AS Fandja Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa), FC Tempête (Ituri), FC Béni Sport (Nord Kivu), et le FC Renaissance du Congo. Ce dernier a été ajouté à la dernière minute.

Par contre, les Cheminots du FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi sont les grands absents de cette édition.

Il est nécessaire de rappeler que le Daring Club Motema Pembe avait remporté les deux dernières éditions déroulées en 2021 et 2022, respectivement face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi et l’AC Rangers de la capitale Kinshasa. Jusqu’ici, les Mitema Pembe occupent la première position des clubs les plus titrés en Coupe du Congo, avec 14 trophées de champion. L’AS Vclub et le Tout-Puissant Mazembe comptent respectivement 9 et 5 trophées dans cette compétition.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Sanctions disciplinaires sévères : Issama Mpeko, Irène Glele et l’arbitre Martin Mukala suspendus après des gestes antisportifs lors du match VClub – Mazembe

Published

on

Issama MPEKO, le latéral droit de Vita Club, a été suspendu suite à un geste antisportif lors du match contre le TP Mazembe. Il lui est reproché d’avoir délibérément marché sur le thorax du milieu de terrain du TP, Boubacar Hainikoye. En conséquence, Mpeko sera exclu des deux prochains matchs et devra payer une amende de 200 $. Un comportement antisportif qui ne sera pas toléré par la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Dans un autre incident regrettable, Irène Glele, joueur du TP Mazembe, a également été suspendu pour un match. Il est accusé d’avoir volontairement frappé l’attaquant de Vita, Oscar Kabwit, avec un ballon dans la région génitale lors de la rencontre. Ce geste condamnable lui vaut une suspension d’un match, décidée par la LINAFOOT.

En outre, l’arbitre Martin Mukala a été suspendu pour une durée de six mois. Cette suspension fait suite à sa décision controversée de ne pas valider le but marqué par Vita Club. De plus, il n’a pas sanctionné Issama Mpeko malgré ses multiples fautes graves commises contre les joueurs Kabwit et Hainikoye. La LINAFOOT souhaite ainsi envoyer un message fort en prenant des mesures disciplinaires strictes à l’encontre de l’arbitre et des joueurs impliqués, afin de préserver l’intégrité et le fair-play dans le football congolais.

Désiré Rex Owamba


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte