Sports
58e Coupe du Congo : Mazembe, V.Club, DCMP et 25 autres équipes dans la course !
Au total, 28 équipes vont prendre part à la 58e édition de la Coupe du Congo de football, saison 2023-24. C’est ce qu’a fait savoir la Fédération Congolaise de Football Association qui a rendu publique, ce mardi 23 avril 2024, les noms des clubs inscrits pour participer à la 58ème édition de la Coupe du Congo, prévue dans les tout prochains jours.

Ils sont notamment le DCMP, l’AS Vita Club, le TP Mazembe, FC Les Aigles du Congo, Céleste FC, AS Simba, SM Sanga Balende, OC Bukavu Dawa, FC Tshikas, DC Virunga, FC Tanganyika, AS Saint Luc, AS Veti Club, FC MK, FC Mabanga, FC Ajeki, CS Imana Daring, AS Kamayi, AS Malebo, TP Clinique, FC Umoja, Béni Union Espérance Sportive d’Uele, AS Fandja Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa), FC Tempête (Ituri), FC Béni Sport (Nord Kivu), et le FC Renaissance du Congo. Ce dernier a été ajouté à la dernière minute.
Par contre, les Cheminots du FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi sont les grands absents de cette édition.
Il est nécessaire de rappeler que le Daring Club Motema Pembe avait remporté les deux dernières éditions déroulées en 2021 et 2022, respectivement face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi et l’AC Rangers de la capitale Kinshasa. Jusqu’ici, les Mitema Pembe occupent la première position des clubs les plus titrés en Coupe du Congo, avec 14 trophées de champion. L’AS Vclub et le Tout-Puissant Mazembe comptent respectivement 9 et 5 trophées dans cette compétition.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
Sports
CSK du Congo sacré champion de l’EPFKIN après une finale haletante face au TP Les Anges
Le CSK du Congo a remporté, ce samedi 30 mai, le titre de champion de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (EPFKIN) au terme d’une finale riche en émotions face au TP Les Anges.
À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1), avant que le CSK du Congo ne fasse la différence lors de la séance des tirs au but, s’imposant par 4 tirs à 2.
Les deux hommes forts de cette finale ont répondu présents. Jules Mazela a ouvert la marque pour le CSK du Congo, tandis que Lifoko Mwanza a permis au TP Les Anges de revenir au score, maintenant le suspense jusqu’au coup de sifflet final.
Plus réalistes et plus sereins lors de l’épreuve des tirs au but, les joueurs du CSK du Congo ont finalement décroché le trophée, concluant ainsi une saison remarquable. Ce sacre vient récompenser les efforts du club tout au long du championnat et confirme sa place parmi les formations les plus compétitives du football kinois.
Désiré Rex Owamba
