Connect with us

À la Une

5 ans de massacres à Beni : un complot national et international ( Jean-Paul NGAHANGONDI, député provincial )

Published

on

 

Ce qui se passe à Beni, c’est un complot ourdi au niveau national et international. C’est l’affirmation de Jean-Paul Ngahangondi en marge du 5 ième triste anniversaire des massacres des civils à Beni.

Pour lui, le 02 octobre est le jour où il y a eu commencement de la campagne des massacre dans cette partie de la province en 2014.

Cet élu de Beni ne s’explique pas comment tout ce temps les citoyens continuent à payer les lourds tributs alors qu’on a des autorités. On parle même de plus de 2000 personnes ayant perdu la vie.

Parlant du procès des présumés ADF organisé à la tribune du 08 mars en ville de Beni, il le qualifie d’une véritable pièce de théâtre parce que ceux qui étaient au banc des accusés étaient des simples innocents et non les vrais auteurs de ces massacres. C’est ainsi que le député Jean-Paul Ngahangondi appelle le nouveau régime à bien se pencher sur la question sécuritaire de Beni pour restaurer la paix, mais aussi que tous ceux qui sont impliqués dans la souffrance de la paisible population, puissent rendre compte devant la justice.

“L’État à l’époque a été démissionnaire. On ne pouvait pas comprendre qu’un groupe de personnes constitué des hommes, femmes, enfants avec deux ou trois armes à feu et porteurs des haches, des machettes et autres armes blanches, puissent arriver à tuer autant des personnes ! Plus de 2000 personnes tuées, plus de 2000 disparues, plus de 1750 blessées. C’est lourd et ça doit faire la honte à tous ceux qui se disent détenteurs du pouvoir. On a vu cette population exterminée pendant que la zone avait été surmilitarisée. La cour militaire opérationnelle de Goma a même organisé le procès contre les présumés ADF, mais nou disons que c’est du théâtre que cette justice militaire nous démontre dans cette partie. Comme moi qui vous parle, j’ai fui la région. Au lieu de de juger les véritables auteurs de ces crimes, cette instance judiciaire s’est attaquée aux leaders d’opinion, aux notables et autres acteurs dignes fils de cette région en laissant les grands bandits entrain d’opérer. Donc, elle est venue confirmer la thèse d’Etat selon laquelle ce sont les enfants de Beni qui s’entrentuent. Aujourd’hui, les massacres continuent et nous amènent à dire qu’il y a un complot national et international à Béni. Alors, comme ce régime est passé, nous disons au nouveau de mettre fin à cette situation. Aussi nous menons un combat pour que la justice internationale prenne le dossier de Béni en considération afin que nous puissions voir tous les auteurs et tous les complices rendre compte”, a-t-il dit.

A Goma, une messe pour le repos des âmes des personnes mortes dans cette tragédie dont trois prêtres assomptionnistes été dite à la paroisse de l’Emmanuel.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

EPST : Arrestation du S.G Christine Nepa Nepa, une fausse alerte

Published

on

Une vidéo devenue virale à travers les réseaux sociaux, le vendredi 19 avril 2024, a fait état d’une arrestation, sur fond d’un mandat d’amener et suite à un détournement des deniers publics, du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Nepa Nepa Kabala, semant une grande confusion dans le chef des congolais.

En vue de fixer l’opinion sur ce qu’elle qualifie d’une fausse information orchestrée dans les laboratoires qui tentent de salir l’image du Ministre de tutelle Tony Muaba Kazadi, la Cellule de Communication du Ministère de l’EPST, quelques heures après la publication de ladite vidéo, est montée au créneau pour démentir formellement cette information et ce, à travers une mise au point dont copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Ni mandat d’amener, ni une quelconque arrestation de Madame le Secrétaire Général à l’EPST. La Cellule de Communication du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, apporte un cinglant démenti et indique qu’il s’agit d’une vieille vidéo datant de 2023, prise par des hors-la-loi lorsque la patronne de l’Administration à l’EPST était menacée, agressée et injuriée par une clinique des délinquants appelée Syndicat TJS, habituée à vandaliser et diffamer sans mandat, les autorités de l’EPST “, a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : ” Madame Christine NEPA NEPA, un haut cadre de l’Administration, a été suspendue par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, en cette période d’expédition des affaires courantes, sur base d’un caprice d’une jeune femme, Directrice de l’Agence Française de Développement. Elle a introduit son recours gracieux et attend la réponse. Elle n’a jamais été ni interpellée, ni mise aux arrêts à ce jour “.

Pour rappel, Christine Nepa Nepa Kabala, cette ancienne Directrice-Chef de Service de l’Education à la vie courante à l’EPST, a été nommée Secrétaire Général à l’EPST, le mardi 18 mai 2021, en remplacement de Jean-Marie Mangobe Bomungo, suspendu par le Ministre Tony Muaba Kazadi pour faute administrative lourde.

Selon nos confrères de INFOSLIVE.CD, Christine Nepa Nepa serait suspendue, sur recommandation de la Présidence de la République, par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, suite à plusieurs dossiers compromettant.

Bref, la nouvelle de son arrestation n’a été qu’un Fake news, car elle n’a jamais fait l’objet d’une poursuite judiciaire, mais attend la réponse à son recours gracieux qu’elle a introduit auprès de l’autorité.

Jules KISEMA KINKATU/ CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte