Connect with us

À la Une

4 octobre 2000-4 octobre 2021: 21 ans que mourait Mgr Kataliko, symbole de résistance en RDC 

Published

on

4 octobre 2000, Mgr Emmanuel Kataliko, archevêque de Bukavu, décède dans un hôpital près de Rome, âgé de 68 ans. Symbole de résistance, il a beaucoup fait parler de lui lorsque le RCD-Goma l’avait déporté à Butembo pendant 7 mois, l’empêchant de revenir à Bukavu. L’Eglise fera savoir que Mgr Kataliko avait succombé à un malaise, malgré l’intervention des médecins.

Le prélat était en Italie pour participer, en sa qualité de vice-président de la CENCO, à la réunion du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Même si officiellement on attribue son décès à un infarctus, certaines personnes à Bukavu restent convaincues qu’il avait été empoisonné.

Mgr Kataliko payait en fait le prix de ses prises de positions contre l’occupation rwandaise, sous la rébellion du RCD-Goma. Le RCD-Goma l’avait accusé d’incitation à la haine ethnique contre la population d’origine tutsie et d’incitation à la révolte contre l’occupation étrangère. Contraint de se réfugier à Butembo, il était devenu le symbole de la résistance non-violente des fidèles de Bukavu.

L’archidiocèse de Bukavu, animé par un important réseau associatif, avait lancé grève des messes, chaînes de prières, sit-in dans les paroisses, réclamant son retour. Mgr Kataliko sera autorisé à regagner Bukavu le 14 septembre 2000, mais décédera 3 semaines plus tard.

Mgr Emmanuel Kataliko est né en 1932 à Lukole (dans le territoire de Lubero). Il a été ordonné prêtre en 1958 à Rome, puis sacré évêque en 1966. Il est resté 31 ans à la tête du diocèse de Butembo-Beni, avant d’être désigné, le 22 avril 1997, archevêque de Bukavu. Il était connu comme un remarquable agent de développement.

En effet, il a réalisé beaucoup d’œuvres sociales, entre autres, la construction de l’Université catholique de Graben (à Butembo), l’amélioration de l’habitat et la création des routes de desserte agricole. Mgr Emmanuel Kataliko s’était également investi corps et âme dans la recherche de la paix, à travers ses exhortations, ses déclarations, ses dénonciations des actes criminels commis par les rebelles du RCD-Goma, avec leurs alliés rwandais.

Benjamin Babunga

À la Une

Bumba : La 1ère ministre Judith Suminwa attendue pour la 1ère fois dans le territoire ce lundi 2 février 

Published

on

Le territoire de Bumba, dans la province de la Mongala, s’apprête à vivre un moment historique ce lundi 2 février 2026 avec l’arrivée, pour la toute première fois, de Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre d’une cérémonie d’accueil organisée par les autorités territoriales et les forces vives locales.

Appel au civisme et à la compréhension de la population

Dans un communiqué officiel rendu public le 31 janvier 2026, l’Administrateur du territoire de Bumba, Maître Gabriel Iluku Aundu, a lancé un appel solennel à la compréhension, au civisme politique et à la discipline de l’ensemble de la population. L’autorité territoriale invite les habitants à réserver un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement, symbole de l’attention portée par l’État central au développement des entités territoriales décentralisées.

Suspension exceptionnelle des activités publiques et privées

Afin de permettre une mobilisation totale autour de cet événement d’envergure nationale, l’Administrateur du territoire a annoncé, à titre exceptionnel, la fermeture de tous les bureaux des services étatiques, paraétatiques et privés. Les universités, instituts supérieurs, établissements scolaires, marchés, magasins et boutiques resteront également fermés durant la journée du lundi 2 février 2026. La reprise des activités est prévue uniquement après le meeting populaire de l’autorité gouvernementale.

Une mobilisation générale pour un accueil réussi

Cette mesure vise à garantir une participation massive des cadres, agents de l’État et de la population à la cérémonie d’accueil et au meeting populaire de la Première ministre. L’Administration territoriale insiste sur l’importance de l’ordre public, de la discipline et du respect des consignes, afin d’assurer le bon déroulement de cette visite officielle.

Un signal fort de proximité du Gouvernement

La venue de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à Bumba est perçue comme un signal fort de la volonté du Gouvernement de se rapprocher des populations locales et de s’imprégner des réalités du terrain. Les autorités territoriales espèrent que cette visite marquera un tournant décisif pour le développement socio-économique du territoire de Bumba et de l’ensemble de la province de la Mongala.

Lievin Molota/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading