Connect with us

À la Une

23 juin : face-à-face entre partisans de F. Tshisekedi et de JP Bemba à Kinshasa

Published

on

Jean-Pierre Bemba rentre à Kinshasa le dimanche 23 juin 2019 à 10 heures et tiendra un meeting au terrain du Boulevard Triomphal. Le même jour est organisé le culte à la nation qui se tiendra au stade des Martyrs de la Pentecôte de 10 heures à 17 heures, c’est-à-dire, juste en face du terrain du boulevard triomphal.

« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même a voulu que l’on tienne cette prière le 23 juin au stade de Martyrs », a annoncé le pasteur Jacques Kambala, coordonateur adjoint de ce culte, au cours de la conférence de presse tenu ce 19 juin à Kinshasa.

Le spot de ce rassemblement est diffusé répétitivement sur la chaîne de télévision nationale, RTNC. La présence de l’épouse du Chef de l’Etat est même garantie par les organisateurs à ce premier 23 juin d’une série de tous les 23 juin restant consacrées à la prière à la nation.

Donc, les Kinois sont mis devant une alternative ce 23 juin : aller à l’aéroport international de N’djili accueillir Bemba et suivre son discours devant le siège de son parti ou aller au stade prier pour la nation.

Évidemment, certains Kinois iront à l’aéroport et au terrain du Boulevard triomphal, tandis que d’autres seront au stade des Martyrs. Le 23 juin, il ne sera pas question seulement du retour de Jean-Pierre Bemba, mais aussi de la prière à la nation avec un panel d’artistes musiciens chrétiens, admirés par une ville où le christianisme est tant pratiqué.

Loin d’être un fait de hasard, l’astuce semble être trouvé à la présidence pour étouffer un concurrent politique dont le retour peut réveiller certaines sensations dans le chef des Kinois, dans un contexte où l’ancrage du pouvoir du nouveau président Félix Tshisekedi reste fragile.

La même stratégie a plutôt bien fonctionné lors du retour de Moïse Katumbi. A 10 heures, 11 heures jusqu’à 14 heures, c’était le retour du Charmain sur toutes les lèvres des Congolais et sur les réseaux sociaux. Un retour qui a été presque effacer par la nomination d’un premier ministre attendu depuis près de 5 mois.

Reste à voir si les Kinois, majoritairement chrétiens pratiquant, seront encore emballés par le culte chrétien du 23 juin lors du retour de Jean-Pierre Bemba, comme tous les Congolais ont été emballés par la nomination de Sylvestre Ilunga Ilukamba, un premier ministre tant attendu, le 20 mai, lors du retour de Moïse Katumbi.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising