À la Une
Corruption à la DGDA: le directeur Pacifique Tambwe interpellé !

Ce mercredi 22 mai, le directeur de la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA Kin/ville) a été interpellé par le Parquet Général de la Gombe dans le cadre du dossier de tentative de corruption de 400.000$ par un sujet indien.
Selon les informations en notre possession, ce dernier a refusé de répondre aux deux précédentes invitations lui lancées par le Parquet Général. C’est pourquoi le PG a décidé l’interpellation de Mr Pacifique Tambwe Mwanalenge.
En effet, depuis plus d’une semaine la DGDA a fait circuler des images d’un sujet indien arrêté pour tentative de corruption avec des briques d’argent en dollars estimées à 400.000$. D’autres sources parlent de 450.000$.
Pour mieux comprendre ce dossier, nous nous sommes attelés à comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Des questions méritent d’être posées: Le sujet indien a-t-il réellement tenté de corrompre le Directeur de la DGDA Kin/ville Mr Pacifique Tambwe ? Le Directeur Pacifique TAMBWE a t-il voulu créer un buzz pour séduire les nouvelles autorités qui s’apprêtent à opérer des changements à la tête des entreprises publiques?
Les éléments en notre possession relèvent plusieurs incohérences.
Cela a déjà fait l’objet d’un précédent article de CONGOPROFOND.
En voici la quintessence:
Les enquêtes ont confirmé qu’au départ, il y a avait bel et bien eu une mission de contrôle de la DGDA, car des soupçons de fraude pesaient sur la société « Top Sky Congo Sarl » dont les marchandises entreraient par Lufu sous couvert d’une déclaration de marchandises non applicable aux marchandises présentées.
Fort de ce constat, la DGDA avait scellé 5 dépôts appartenant à ladite société.
À l’initiative du directeur provincial de la DGDA Pacifique Ntambwe Mwanalenge, une équipe de sa direction avait scellé 5 dépôts appartenant à ladite société et avait procédé à l’inventaire des marchandises s’y trouvant.
Conformément à la procédure, les douaniers ont imposé après calcul, le paiement des droits et taxes éludées et le paiement d’une amende au trésor public ainsi qu’ auprès du comptable de la DGDA Kin ville.
Principal interlocuteur des agents et cadres de la DGDA depuis le début de cette affaire, le comptable de « Top Sky Congo Sarl », Mr Mpongo puisque c’est de lui qu’il s’agit , a été invité à payer 1.800.000’USD ( Américains dollars un million huit cents ) pour clôturer le dossier. Il commença la négociation.
Pressé par les clients, il proposa la levée des scellés de deux dépôts pour vendre et réunir le montant à convenir pour mettre terme au litige.
Un acompte de 550.000 USD sera conseillé à la Société Top Sky par le sous Directeur Kilufia pour prouver leur bonne fois.
Faute de moyens, un montant de 400.000 USD sera proposé. Le comptable accompagné de Mr Nickel, le sujet indien, se présenteront devant les autorités de la DGDA. Et c’est donc le sous directeur Kilufia qui recevra la somme. Aussitôt reçu, il montera consulter son chef, le Directeur Tambwe Pacifique pour les directives. Ce dernier instruira que Mr Mpongo et l’Indien retournent pour attendre l’appel du sous Directeur qui devrait logiquement apprêter les Procès Verbaux à signer par les deux parties pour obtenir les documents devant permettre à Top Sky SARL à verser l’argent au trésor public et à la caisse de la comptabilité se trouvant dans les installations de la DGDA Kinville. La somme de 400.000 USD restait donc consignée .
48 heures après le comptable recevra l’appel du sous directeur Kilufia l’invitant à passer avec le représentant de la Société Top Sky SARL pour signer lesdits PV.
A l’arrivée du comptable accompagné de Mr Nickel, le sujet indien , le jour convenu, ils seront invités au bureau du Directeur Tambwe pour procéder à la signature des PV. C’est sur place, que le sujet verra pour la première fois le directeur Pacifique Tambwe.
Le Sous Directeur sera invité à monter avec les 400.000 USD gardés 48 heures dans son bureau à le placer sur la table du directeur afin de décider de la quotité à verser dans différentes rubriques avant d’inserer les chiffres dans les PV à signer.
Mr Pongo et le sujet indien verront le directeur Pacifique Tambwe sortir de son bureau et revenir 2 minutes après, avec curieusement et contre toute attente, une cohorte de policiers et leur responsable, caméra à l’appui pour crier à une prétendue tentative de corruption.
Désagréablement surpris de se voir inculper de l’infraction de tentative de corruption sur fond d’une large médiatisation, personne ne leur a donné l’occasion de s’expliquer, de donner leur version des faits dans cette cabale montée à dessein de séduire et nuire.
Le dossier étant déjà au niveau de la justice, la population s’attend à ce que les responsabilités soient établies.
Wait and see
TMB/ CONGOPROFOND. NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET