Connect with us

Provinces

Le point humanitaire de mai en Ituri : entre crises et espoir

Published

on

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié son rapport en collaboration avec les partenaires humanitaires, couvrant la période du 1er au 31 mai. La province de l’Ituri encore crises et espoir. 

Aperçu de la situation

Territoire de Djugu : Des vagues de retour en début mai, suivies des déplacements en fin du mois
Au début du mois de mai, une légère accalmie a encouragé une vague de retours dans les zones de santé de Fataki, Rethy et Linga, selon les autorités locales. En revanche, depuis la mi-mai, les violences armées ont repris dans les zones de santé de Fataki, Jiba, Damas, Nizi et Tchomia, occasionnant de nouveaux déplacements de près de 24 000 personnes entre le 11 et le 14 mai, selon des sources humanitaires.

Zones de santé de Fataki et Nizi, territoire de Djugu : La reprise des activités scolaires
Le 21 mai, plus de 10 écoles situées le long de l’axe Lopa – Jina ont rouvert leurs portes, permettant à environ 2 100 enfants, dont plus de la moitié sont des filles, de reprendre les cours. Selon le Cluster Education, cette reprise des activités scolaires fait suite à une amélioration du contexte de sécurité dans la zone. Ces écoles avaient suspendu leurs activités pendant une semaine, entre le 17 et le 20 mai, en raison d’affrontements armés.

Entre le 5 et le 14 mai, 21 écoles de Fataki Centre, Lilo et Djugu Centre ont également rouvert après plus de deux mois de fermeture à cause des affrontements armés dans ces zones au mois de mars. Cette situation avait perturbé les activités scolaires d’au moins 5 640 enfants, dont plus de 2 700 filles. Toutefois, le Cluster Education alerte sur l’urgence de couvrir les besoins de ces écoles en fournitures scolaires, en kits pour enseignants, en latrines et espaces d’apprentissage temporaires pour enfants. Par ailleurs, les autorités locales et les partenaires estiment que des évaluations approfondies sont également nécessaires, afin de planifier les interventions à venir.

Territoire de Mahagi : Le centre de santé de Nioka reprend du service
Le 12 mai, le centre de santé de Nioka, situé dans la zone de santé de Kambala, a repris ses activités après un mois de suspension, selon les autorités sanitaires locales. Plus de 18 000 personnes ont donc de nouveau accès aux soins de santé d’urgence. Le centre de santé de Nioka avait suspendu ses activités le 14 avril, à la suite d’une tentative d’enlèvement de l’un des membres du personnel de santé par des éléments d’un groupe armé.

Verite Johnson/CongoProfond.net

Spread the love

Provinces

Kasaï-Central : Unité retrouvée au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse

Published

on

La paix et la cohésion sont enfin de retour au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central. Après une période de tensions internes marquée par des divisions entre le président Emmanuel Kabangu et certains membres de son bureau, l’institution affiche désormais un front uni.

Réunis mercredi 9 juillet 2025, au bureau du chef de la division provinciale de la jeunesse, les responsables du CPJ ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la jeunesse du Kasaï-Central.

« Nous remercions le chef de division pour son implication déterminante dans le processus de réconciliation et pour avoir rappelé à tous la mission réelle du CPJ », ont-ils déclaré.

Les membres du bureau du CPJ mettent en garde tout détracteur qui engagerait l’image du Conseil Provincial de la Jeunesse dans les médias ou sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable du bureau. De tels agissements seront poursuivis devant les instances compétentes, préviennent-ils.

Par ailleurs, le CPJ appelle les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités provinciales à ne pas prêter attention aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et visant à ternir l’image de leur président ou du bureau dans son ensemble. Ils ont réitéré leur engagement à accompagner la politique de l’autorité provinciale, Son Excellence Joseph Moïse Kambulu N’KONKO, en matière d’encadrement de la jeunesse.

Pour rappel, Emmanuel Kabangu avait été suspendu à titre préventif pour une durée de 20 jours à la suite d’une accusation jugée infondée. Il a été rétabli dans ses fonctions avant même la fin du délai, après clarification des faits auprès du ministre provincial de la Jeunesse, Honoré MUTSHIPAYI BALOWE.

Dans un esprit d’unité retrouvée, Emmanuel Kabangu a lancé un appel à la cohésion et au travail en commun :

« Travaillons avec amour et responsabilité pour construire une jeunesse forte, unie et engagée dans le développement du Kasaï-Central. »

Ce dénouement marque une nouvelle ère pour cet organe consultatif, qui entend désormais se concentrer pleinement sur sa mission de mobilisation, d’encadrement et de promotion de la jeunesse provinciale.

Mike Tyson Mukendi / CongoProfond.net

Spread the love
Continue Reading