Connect with us

Actualité

Zambie : le pont Kuzungula inauguré par Fatshi

Published

on

C’est en sa double qualité de Président de la République Démocratique du Congo et de l’Union Africaine que Félix Antoine Tshisekedi a coupé, hier lundi 10 mai 2021, le ruban symbolique portant inauguration du Pont Kuzungula ou « Kazungula Bridge », sur le fleuve du même nom, à 70 km de la ville de Livingstone, à la frontière entre la Zambie et le Botswana. C’était en présence de ses homologues Chefs d’Etat de Zambie, Edgar Lungu, du Botswana, Mokgweetsi Masisi, du Mozambique, Filipe Nyusi et du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.

Cet ouvrage, long de 923 mètres, financé par la BAD et le Japon à hauteur de plus de 250 millions de dollars américains, fait partie du « Corridor Nord-Sud » appelé à relier le Nord de l’Afrique à sa partie Sud.

Dans sa brève adresse à l’assistance, le numéro un de l’UA a salué la matérialisation d’un projet intégrateur qui va jouer un rôle clef dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continental Africaine).

Cette route commerciale devrait favoriser les mouvements des marchandises entre le port de Durban en Afrique du Sud, et celui de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, au profit de plusieurs pays membres de la SADC, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la RDC.

Son principal avantage va être la réduction des coûts de transport ainsi que des temps de transit.

Le Phare