Connect with us

Actualité

Zambie : le pont Kuzungula inauguré par Fatshi

Published

on

C’est en sa double qualité de Président de la République Démocratique du Congo et de l’Union Africaine que Félix Antoine Tshisekedi a coupé, hier lundi 10 mai 2021, le ruban symbolique portant inauguration du Pont Kuzungula ou « Kazungula Bridge », sur le fleuve du même nom, à 70 km de la ville de Livingstone, à la frontière entre la Zambie et le Botswana. C’était en présence de ses homologues Chefs d’Etat de Zambie, Edgar Lungu, du Botswana, Mokgweetsi Masisi, du Mozambique, Filipe Nyusi et du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa.

Cet ouvrage, long de 923 mètres, financé par la BAD et le Japon à hauteur de plus de 250 millions de dollars américains, fait partie du « Corridor Nord-Sud » appelé à relier le Nord de l’Afrique à sa partie Sud.

Dans sa brève adresse à l’assistance, le numéro un de l’UA a salué la matérialisation d’un projet intégrateur qui va jouer un rôle clef dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continental Africaine).

Cette route commerciale devrait favoriser les mouvements des marchandises entre le port de Durban en Afrique du Sud, et celui de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, au profit de plusieurs pays membres de la SADC, notamment le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la RDC.

Son principal avantage va être la réduction des coûts de transport ainsi que des temps de transit.

Le Phare


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising