K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Yumbi: accusé d’être à la base des tueries, le gouverneur Gentiny Ngobila traduit en justice !

Published

on

 

C’est à travers une plainte déposée auprès de l’auditeur général des Forces armées de la RDCongo(FARDC), le 23 février 2019 dont la copie est parvenue mercredi 27fevrier, à CONGOPROFOND. NET, que le peuple Banunu Bobangi charge le gouverneur de Mai-Ndombe, Gentiny Ngobila, d’être à la base de tueries de Yumbi et réclame justice.

 

Pour rappel, des affrontements intercommunautaires avaient fait plusieurs centaines de morts en territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, dans l’ouest de la RD Congo, à la mi-décembre. Les victimes ont été tuées par balles, à l’arme blanche ou encore brûlées, et des centaines de maisons ont été détruites. Le 16 janvier, l’ONU avait annoncé un bilan provisoire d’au moins 890 morts.

 

Ces tueries avaient poussé plusieurs habitants à traverser le fleuve Congo pour se réfugier au Congo-Brazzaville.

Elsyno/CONGOPROFOND.NET

Ci-dessous la plainte déposée contre le gouverneur:


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte