Connect with us

À la Une

Yumbi: accusé d’être à la base des tueries, le gouverneur Gentiny Ngobila traduit en justice !

Published

on

 

C’est à travers une plainte déposée auprès de l’auditeur général des Forces armées de la RDCongo(FARDC), le 23 février 2019 dont la copie est parvenue mercredi 27fevrier, à CONGOPROFOND. NET, que le peuple Banunu Bobangi charge le gouverneur de Mai-Ndombe, Gentiny Ngobila, d’être à la base de tueries de Yumbi et réclame justice.

 

Pour rappel, des affrontements intercommunautaires avaient fait plusieurs centaines de morts en territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, dans l’ouest de la RD Congo, à la mi-décembre. Les victimes ont été tuées par balles, à l’arme blanche ou encore brûlées, et des centaines de maisons ont été détruites. Le 16 janvier, l’ONU avait annoncé un bilan provisoire d’au moins 890 morts.

 

Ces tueries avaient poussé plusieurs habitants à traverser le fleuve Congo pour se réfugier au Congo-Brazzaville.

Elsyno/CONGOPROFOND.NET

Ci-dessous la plainte déposée contre le gouverneur:

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading