Actualité
Wazalendo à Goma : 7 morts, dont 1 policier lapidé à mort, plusieurs blessés et 158 adeptes du prophète Bisimwa arrêtés ( Officiel)

Dans un communiqué du gouvernorat du Nord-Kivu, signé par le lieutenant-colonel NDJIKE KAIKO Guillaume, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de la population de Goma et ses environs, qu’un groupe des bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète BISIMWA Ephrem, ont prémédité et semé le chaos dans notre ville à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023; avec comme revendication, le départ de la MONUSCO, de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ainsi que de tous les occidentaux y compris leurs ONG.
» Il vous souviendra que ce prophète manipulateur, avait été reconnu auteur d’un cas similaire qui avait encore causé la mort de plusieurs de ses adeptes en Province du Sud-Kivu », rappelle-t-il.
A cet effet, poursuit le militaire, les Forces de Défense et de Sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF.
A l’heure actuelle le bilan provisoire se présente comme suit:
Dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité, 01 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés.
Ainsi donc, le Gouverneur Militaire de Province, le Lieutenant-Général NDIMA KONGBA Constant, présente ses condoléances aux familles des illustres disparus et sa compassion aux blessés pris déjà en charge dans différentes structures sanitaires de la place.
Au regard de ce qui précède, l’Autorité provinciale rassure la population de l’accalmie de la situation, l’appelle par la même occasion à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations.
Toutefois, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire et Commandant des Opérations, met en garde pour la toute dernière fois, quiconque se permettrait une fois de plus de se livrer à pareil acte.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala