Politique
Watsa : l’UDPS/Tshisekedi conteste la revendication d’Augustin Tshisambo à la tête de la fédération
Le président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi à Watsa, Georges Musakindrayi Budulungwe, conteste la récente revendication de Maître Augustin Tshisambo, qui s’est présenté comme président de la fédération du parti dans le territoire de Watsa.
Dans une interview accordée ce lundi 7 septembre 2026 à Congo Profond.net, Georges Musakindrayi Budulungwe affirme que Maître Augustin Tshisambo n’occupe aucune fonction au sein de l’UDPS/Tshisekedi. Il rejette ainsi sa prétention à diriger la fédération du parti à Watsa.
Réagissant à cette sortie médiatique, le président fédéral qualifie la démarche de « ratée » et déclare : « Fini la récréation, fini la colonisation ».
Georges Musakindrayi Budulungwe appelle, dans la foulée, les cadres et militants de l’UDPS/Tshisekedi à respecter les structures et les responsabilités du parti. Il insiste sur la nécessité, selon lui, de préserver l’ordre au sein de la formation politique.
Un appel à accompagner la nouvelle fonction d’Augustin Tshisambo
Le responsable fédéral de l’UDPS/Tshisekedi à Watsa adopte par ailleurs un ton plus conciliant à l’égard de Maître Augustin Tshisambo concernant ses nouvelles responsabilités administratives.
Georges Musakindrayi Budulungwe salue sa nomination au poste de directeur provincial de la Protection civile dans le Haut-Uele. Il l’encourage à exercer cette fonction dans le respect des orientations et de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette prise de position intervient au lendemain de la sortie médiatique de Maître Augustin Tshisambo, qui avait revendiqué la présidence de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi à Watsa.
La controverse met ainsi en lumière un désaccord autour de la représentation de la formation politique dans ce territoire du Haut-Uele. Les deux positions étant désormais exprimées publiquement, l’enjeu reste celui de l’identification de l’autorité reconnue par les instances compétentes du parti pour diriger la fédération de Watsa.
Junior kasamba Congoprofond.net