Connect with us

À la Une

Washington : La RDC réaffirme son engagement solennel à mettre en œuvre l’ensemble des obligations de l’accord avec sérieux et constance (F. Tshisekedi)

Published

on

Ce jeudi 4 décembre, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé à Washington un accord présenté comme une étape décisive pour la paix entre la RDC et le Rwanda. La signature a eu lieu sous le regard du président Donald Trump et en présence de plusieurs dirigeants africains invités comme témoins.

« La RDC a réaffirmé son engagement solennel à mettre en œuvre l’ensemble des obligations de l’accord avec sérieux et constance », a déclaré le président Tshisekedi lors de son allocution, confiant que son pays avancerait avec dignité, détermination et vigilance, tout en demeurant résolument optimiste quant aux perspectives ouvertes par ce processus.

Le chef de l’État congolais a souhaité que ces accords deviennent un symbole d’engagement irréversible pour la paix et la prospérité. Il a insisté sur l’importance de mettre fin au soutien à tout groupe armé, d’ouvrir des perspectives économiques équitables et de construire une stabilité bénéfique aux deux peuples.

Exaucé Kaya

À la Une

Ebola : avec un taux de létalité de 17%, le gouvernement rassure et souligne les premiers cas de guérison en RDC

Published

on

Invité du Briefing hebdomadaire coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ce jeudi 4 juin 2026, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba Mulamba, a présenté la situation sanitaire réelle de l’épidémie d’Ebola, vingt jours après l’annonce officielle de cette résurgence en République démocratique du Congo.

Selon le ministre de la Santé, 381 cas confirmés d’Ebola ont déjà été enregistrés dans le pays, avec 63 décès, soit un taux de létalité estimé à 17 %. À ce jour, sept personnes sont déclarées guéries, dont six en Ituri et une à Goma.

Le gouvernement indique que seulement trois provinces sont touchées par cette épidémie : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. La province de l’Ituri demeure l’épicentre de l’épidémie avec près de 95 % des cas confirmés. Le Nord-Kivu compte 19 cas, tandis que le Sud-Kivu en enregistre 3.

Le Dr Roger Kamba a insisté sur l’importance d’une prise en charge rapide des personnes contaminées afin de limiter les décès.

« Nous avons la possibilité de sauver les gens si les personnes contaminées rejoignent rapidement les centres de prise en charge », a-t-il déclaré.

Le ministre a également rassuré l’opinion nationale et internationale concernant les déplacements des Congolais à l’étranger, notamment dans le cadre des compétitions sportives internationales.

« Il n’y a aucune raison de fermer les frontières ou d’empêcher les joueurs et supporters congolais de participer au mondial. Ce n’est pas la nationalité qui représente un risque, mais le contact avec une personne infectée », a précisé le ministre.

Abordant la question du suivi des patients guéris, le ministre de la Santé a expliqué que le virus Ebola peut rester présent dans le sperme jusqu’à deux ans après la guérison. Pour cette raison, les survivants continuent d’être suivis médicalement afin d’éviter tout risque de transmission à leurs partenaires.

Toutefois, il a affirmé qu’une personne guérie d’Ebola ne peut pas contracter une seconde fois le même virus.

Parmi les principales mesures de riposte recommandées par les autorités sanitaires figurent le lavage régulier des mains et l’évitement de tout contact avec les personnes contaminées ou suspectées de l’être.

Glodi Bukasa

Continue Reading