Connect with us

Santé

Walungu: La Fondation “Marie-Gisèle Masawa” remet 7 lits à l’hôpital général de référence de Mubumbano

Published

on

La Fondation Marie-Gisèle Masawa remet 7 lits à l’hôpital général de référence de Mubumbano, situé dans le groupement de Mushinga, en territoire de Walungu au Sud-Kivu. La cérémonie de remise de ces lits s’est déroulée ce vendredi 26 janvier 2024.

Selon madame Marie-Gisèle Masawa, présidente du conseil d’administration de la fondation qui porte son nom, la prise en charge du malade joue sur sa psychologie. Raison pour laquelle elle veut que les malades se sentent à l’aise.

‹ On peut tomber malade et recevoir les soins appropriés mais l’infrastructure sanitaire compte beaucoup et joue sur la psychologie du patient. C’est pourquoi comme soucieux du développement de Walungu, mon territoire, je ne cesserai jamais d’accompagner mes frères et sœurs pendant les bons et mauvais moments. ››, a lâché Marie-Gisele Masawa.

Le médecin directeur de l’hôpital de Mubumbano a remercié madame Marie-Gisèle Masawa pour sa générosité et promis d’utiliser lesdits lits selon les objectifs assignés. Il a, par ailleurs, plaidé pour la poursuite de l’accompagnement de sa structure, “car elle a besoin de plusieurs lits pour la bonne prise en charge des malades”.

Disons que la fondation Marie-Gisèle Masawa accompagne la population de Walungu dans différents domaines. Elle est implantée dans tous les groupements de la chefferie de Ngweshe (16) et 10 de la chefferie de Ngweshe.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Butembo : Des organisations mobilisent la communauté sur l’importance de l’abeille et plaident pour des apicoles urbains

Published

on

Chaque 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles. En ville de Butembo, au Nord-Kivu, cette journée a été célébrée par plusieurs certaines organisations des apiculteurs.

Tout a commencé par une caravane qui est partie du rond-point Takenga pour chuter à l’hôtel de ville. Là, ils ont montré l’importance des abeilles dans la vie et l’environnement de l’homme. Pour Fataki Baloti de la SADIPEC, l’abeille joue plusieurs rôles dans la nature dont écologique, celui de la pollinisation de toutes les espèces des plantes du monde. L’abeille joue aussi un rôle économique pour les apiculteurs mais aussi dans cet insecte peut intervenir la thérapie de certaines maladies qui affectent l’homme, a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que le miel et d’autres ingrédients peuvent aussi contribuer à soigner le conscient intellectuel pour l’homme et augmenter celui de l’enfant.

Par ailleurs, Fataki Baloti a plaidé auprès de l’autorité urbaine pour avoir un rucher apicole pour la ville de Butembo.

Nous avons fini par vous proposer si vous pouvez, par exemple, à l’occasion de cette journée mondiale des abeilles, nous aider qu’on puisse avoir un rucher apicole pour la ville et cela à chaque fois que nous allons tirer les abeilles des toitures de tous les coins. On peut ramener les abeilles dans le coin que vous nous proposerez, Monsieur le maire “, a-t-il plaidé.

De son côté, le maire a encouragé l’apiculture responsable, car elle peut non seulement servir à la protection de l’écosystème unique mais aussi offrir les moyens de subsistance durable aux communautés locales.

Le Commissaire Supérieur Principal Baeki Telly Roger a dit qu’il est aussi essentiel de reconnaître l’importance de l’éducation et de la sensibilisation de la promotion de l’apiculture en formant les jeunes et les agriculteurs aux meilleures pratiques apicoles.

Les activités du jour ont été ponctuées par une conférence-débat dans la salle de l’Institut Kambali.

Précisons que cette journée est célébrée sous le thème :” les innovations et apport de la crème intellectuelle pour la promotion de l’apiculture autour des aires protégées, cas du parc national des Virunga”.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte