À la Une
Wallonie-Bruxelles/RDC : Chimelle Folo en balade musicale au cœur de la chanson africaine
De Lucie Eyenga à Élisabeth Tshala Muana, en passant par l’Ivoirienne Monique Seka et l’immortelle Bella Bellow du Togo, la chanteuse Chimelle Folo a fait voyager, ce vendredi 14 avril, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, son public à travers l’univers de la chanson africaine.
Au cours de cette soirée acoustique, elle a, tour à tour, interprété des œuvres mythiques comme “Munanga” et “Kapinga” ( Tshala Muana), “Femme commerçante” ( Mpongo Love), “Rokia”( Bella Bellow), “Missounwa” ( Monique Seka), “Wendenda” ( Mbilia Bel et Rochereau Tabu Ley), “La Belle histoire d’amour”( Pierrette Adams), “Kasneso”, “Adouma”, etc.
En somme, à travers ce spectacle, la cantatrice a révélé l’étendue de son talent d’interprète dans toute sa diversité.
Ancienne du groupe musical Waasa, Chimelle Folo a récemment participé dans l’album « Formule 7 » de la star congolaise Fally Ipupa. La voix féminine que les mélomanes savourent dans « Seul Amour », « Alliance », « Centième dossier » et « Date d’anniversaire » est celle de Chimelle Folo.
A en croire les animateurs du Centre Wallonie Bruxelles, cette production s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de renforcement des capacités des artistes femmes dans les disciplines artistiques initié par ce haut lieu culturel de la ville de Kinshasa.
Il convient de noter que Chimelle Folo a annoncé, à la fin de ce concert, qu’elle va prochainement lancer sur le marché du disque deux de ses propres chansons.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some