À la Une
Volley-ball : « Ça fait plaisir de jouer pour son pays » (Grâce Christine Zenga)

La volleyeuse Grâce Christine Zenga Abala évoluant en deuxième division du championnat français, est en séjour à Kinshasa, depuis le dimanche 17 février, sur invitation de la fédération de volley ball du Congo.
Présente à l’entraînement de ce mardi matin avec l’équipe cadette de VC la Loi au terrain annexe du stade Tata Raphaël, Grâce Christine Zenga Abala a travaillé avec ces voyeuses pendant près de deux heures.
Satisfaite de l’hospitalité, elle n’a pas caché ses émotions :
« J’ai été très bien accueillie. Que ce soit à l’hôtel, par le président de la fédération ainsi que les amies volleyeuses. Au départ, je me suis senti dépaysée. ce n’est pas un paysage que je vois chaque jour. Ensuite, ça m’a fait plaisir et j’ai visité certaines structures. J’ai quitté ici à l’âge de 3 ans, donc je ne connais rien d’ici, mais c’est mon pays. Contente d’être là! », a fait savoir cette petite congolaise au micro de CONGOPROFOND.NET
Bon niveau
Pour son premier entraînement avec ceux qui évoluent au pays, Grâce Christine Zenga a jugé leur niveau assez bon.
« je suis agréablement surprise du niveau des athlètes. Un an déjà depuis qu’elles sont entrain de jouer, elles ont un très bon niveau. Elles jouent presque les mêmes manières que nous sauf quelques modifications sur la technique, mais le niveau est bon. »
Rejoindre la sélection
Bien qu’ayant évolué avec l’équipe d’âge de France, Grâce ouvre son coeur pour la sélection de la RDC :
« Je serai très honorée si je rejoins la sélection. Ça fait plaisir de jouer pour son pays d’origine, si on me propose, je serai très contente. À l’âge de 18 ans, je peux faire un choix entre la France et le Congo », a-t-elle appuyé.
Pourquoi la RDC?
« Le Congo, c’est mon pays d’origine et j’avais envie d’échanger avec les filles aussi. Puis, j’aimerai bien faire évoluer la mentalité par rapport au volley au Congo, même en Afrique. Et que le Congo soit aussi reconnu au monde entier. C’est le moment idéal pour jouer avec la RDC… Je suis très honorée d’être ici , merci au président Matata de m’avoir invitée », a-t-elle conclu.
Née à Kinshasa le 24 juin 2002, Grâce Christine Zenga Abala a quitté le pays de ses ancêtres un peu plus tôt pour se retrouver au pays d’Emmanuel Macron.
En 2018, elle et son équipe ont joué la finale de la Coupe de France U17. Malheureusement, elles ont perdu. Elle est donc médaillée d’argent U17.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some