À la Une
Vivant ou mort, Étienne Tshisekedi médaille d’or en procession !( Par Paul Diakese, directeur adjoint de la presse présidentielle)
Le boulevard Lumumba est connu, dans l’histoire de l’ex Zaïre, comme champion des processions ayant marqué l’histoire de notre pays.
Le retour des Léopards après avoir remporté la coupe d’Afrique des nations en 1974, l’arrivée de la dépouille mortelle de Mzee Laurent Désiré Kabila où l’on a vu des Congolais fondus en larmes. Mais ces deux tableaux ne peuvent pas rivaliser avec les différents retours d’Etienne Tshisekedi après une longue absence au pays. On se rappellera des souvenirs tristes de la campagne à l’élection présidentielle de 2011 avec les morts qui s’en est suivi.
De son vivant, il a eu à drainer un monde fou sur Lumumba. Aujourd’hui bien qu’étant mort cette marée humaine est inégalable. À titre posthume ceci peut être considéré comme la résultante de tous ses retours fracassants.
À voir cette agglomération délirante, on ne va pas se tromper en disant que cela vaut une médaille d’or, car personne avant lui a réussi cette prouesse.
L’on retiendra que Tshisekedi vivant ou mort mobilise. Ceci expliquant cela, le faire héros national n’est que logique. Il faudra attendre longtemps pour qu’un autre Congolais fasse comme lui.
Aux grands hommes, patrie reconnaissante.
Paul Diakese, directeur adjoint presse présidentielle.
À la Une
Kinshasa, capitale diplomatique des Grands Lacs : La RDC accueille le 9ᵉ Sommet de la CIRGL pour la paix et le développement durable
La République démocratique du Congo s’apprête à accueillir, ce samedi 15 novembre 2025, le 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). L’événement se tiendra au Palais du Peuple, à Kinshasa, sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la région des Grands Lacs ».
Douze Chefs d’État des pays membres sont attendus dans la capitale congolaise pour débattre des grands enjeux régionaux, notamment la pacification des zones de conflit, la lutte contre les groupes armés, la coopération économique et l’intégration régionale.
Ce sommet constitue une étape décisive pour la région, alors que la RDC s’apprête à prendre la présidence tournante de l’organisation. En endossant ce rôle stratégique, Kinshasa réaffirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la consolidation de la paix, la stabilité politique et la prospérité partagée dans les Grands Lacs.
Les travaux préparatoires ont été lancés le mardi 11 novembre par la réunion ministérielle de la CIRGL, qui a réuni les ministres des Mines et de l’Intégration régionale des États membres. Ces derniers ont examiné et validé les conclusions des experts régionaux, dont le rapport final sera soumis aux Chefs d’État lors de la session plénière de samedi.
Au-delà des délibérations techniques, ce sommet se veut une tribune diplomatique majeure pour redéfinir la coopération régionale face aux défis persistants, sécuritaires, économiques et environnementaux. Pendant quelques jours, Kinshasa deviendra le cœur battant de la diplomatie africaine, symbole d’un nouvel élan pour la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
