Connect with us

Actualité

Violences sexuelles liées aux conflits : La RDC renforce son arsenal juridique 

Published

on

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a promulgué, ce mercredi 28 décembre 22 à Kinshasa, la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité en République démocratique du Congo (RDC).

La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi salue avec une immense joie la promulgation de cette loi qui consacre l’aboutissement d’une étape majeure dans un long processus dans la lutte contre ce fléau des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre donnant jadis à la République Démocratique du Congo le qualificatif de la capitale mondiale du viol. Le processus ayant conduit à cette loi a révélé l’engagement de la communauté tant nationale qu’internationale à soutenir les survivants dans leurs combats pour la justice et pour une vie digne et reconstruite.

Cette nouvelle loi, inscrite dans le cadre d’une justice transitionnelle, permet de doter le pays d’un cadre normatif particulièrement adapté pour fixer les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi que d’un fonds de réparation en faveur desdites victimes.

Désignée « Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits » par les Nations Unies en 2019, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a fait de la question des violences sexuelles et celle des violences basées sur le genre sa priorité absolue. C’est ainsi qu’elle a été mandatée par le Président de la République pour conduire le plaidoyer ayant abouti à cette loi, d’abord à travers une table ronde inclusive tenue en octobre 2021 à Kinshasa, réunissant les principaux acteurs de ces questions, notamment les associations des survivants et celles d’aide aux victimes, et ensuite auprès de tous les acteurs représentants les institutions de notre pays afin qu’ils portent cette loi et en fassent une large vulgarisation.

Après plusieurs tentatives échouées dans le passé, il faudrait noter que « Cette loi est le fruit de la détermination de S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, dans son combat pour la consolidation de la paix, la cohésion nationale et la sécurité de la République Démocratique du Congo. Elle consacre également l’aboutissement du plaidoyer que nous avons porté en son nom, sans relâche, en réunissant tous les acteurs autour de ce beau projet », a dit la Première dame.

En attendant, les prochaines étapes dans la mise en œuvre des dispositions de la loi , la mobilisation de toutes les parties prenantes doit être maintenue pour protéger la population congolaise des violences et atrocités du passé.
« Ce beau projet nous n’avons fait que le porté car il est au peuple, il reflète l’aspiration de chaque congolais et congolaise où qu’il soit dans la recherche de la paix et de la cohésion dans notre pays, d’où la contribution de tous pour sa réussite », dixit la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte