À la Une
Violences politiques à Kinshasa: le PPRD et l’UDPS en appellent au calme

Alors que les échauffourées sont en cours entre les militants du PPRD et de l’UDPS, depuis ce matin du mercredi 12 juin, plusieurs responsables de ces deux partis en appelent au calme.
Le premier est Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint du président Joseph Kabila qui dans un tweet a lancé un appel au calme.
» N’installez pas la guerre civile svp. La situation est grave ».
Cette personnalité du Front Commun pour le Congo( FCC), dont l’autorité morale est l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, invite les acteurs de tous les bords à » travailler à unir #Fatshi et #Jkk et pas à les opposer ». Pour lui, la RDC a besoin de concorde. D’où, son appel aux dirigeants politiques à calmer le jeu.
Le même message est relayé par Ted Beleshayi, secrétaire général de la Ligues des jeunes de l’UDPS:
» Nous appelons au calme la jeunesse du parti et nous ne voulons plus qu’il y ait des attaques du haut de la Tribune de l’Assemblée nationale contre le chef de l’État dont l’objectif est de le fragiliser et de l’empêcher à appliquer sa politique ».
Somme toute, face aux violences auxquelles l’opinion assiste ce mercredi à Limete, Sendwe et ailleurs, il faut donc que la police se mobilise pour calmer la tension qui semble monter d’un cran.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some