Connect with us

Actualité

Violation de l’état d’urgence sanitaire : les organisateurs des marches anti-Malonda dans le collimateur de la justice !

Published

on

Le gouvernement de la République démocratique du Congo n’a pas digeré ce qu’il qualifie de violation de l’état d’urgence sanitaire décreté en marge de la pandemie de Coronavirus. La dernière de ces initiatives, convient-il de rappeler, a été concoctée, le lundi à Kinshasa et ailleurs, par des partis politiques membres de la plateforme “Lamuka” et des organisations de la societé civile contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni.

Le gouvernement a exprimé son regret à travers une réunion que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenue ce 13 juillet, et à laquelle ont pris part de hautes personnalités de la République qui s’intéressent à la securité, notamment le Vice-Premier ministre et ministre de l’Interieur, sécurité et affaires coutumières, le ministre d’Etat ministre de la Décentralisation et reformes institutionnelles, le ministre d’Etat de la Communication et des médias, ministre de la Défense et des anciens combattants, le ministre des Droits humains, le secrétairegénéral du gouvernement central, le gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que les responsables civils et militaires de services de sécurité.

Dans le compte-rendu lu pour la presse par le vice-premier ministre de l’interieur, secirité et affaires coutumières, le gouvernement a exprimé son inquiétude face à “la volontée délibérée de la part des organisateurs de la marche, d’exposer la population à la contamination au coronavirus”.

Pour le gouvernement, ces rassemblements consituent une volonté manifeste d’exposer la population au risque de la propagation de la Covid-19. Le gouvernement considère cela comme une violation flagrante de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat. Il le déplore et condamne.

Gilbert Kankonde, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, a également fait savoir que les participants à cette réunion autour de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont réaffirmé “la decision prise précédemment de voir les auteurs de pareils actes être interpelés et traduits en justice”.

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Match de “Cohésion” à Butembo : La DGI victorieuse de la CNSS à l’occasion de la Journée internationale du Travail

Published

on

Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Direction Générale des Impôts(DGI) ont fêté d’une manière spéciale la Journée internationale du Travail à Butembo. Au coeur de l’événement, un match de football dit de “Cohésion” entre les travailleurs de ces deux services de l’État.

Une rencontre remportée par les agents de la DGI sur le score de 3 buts à 1. Occasion pour le capitaine de l’équipe de la DGI, Patrick Umba Umba, d’indiquer que son équipe a été à la hauteur et mérite cette victoire. Toutefois, il ne minimise pas la prestation de l’équipe adverse qui a donné le meilleur d’elle-même. Puis de conclure que c’est du fair-play.

C’est la fête de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre  pour nous mettre un peu ensemble afin de cimenter la cohésion sociale. Par apport au déroulement du match, c’est une affaire de fair-play. Donc, le match s’est bien passé. Nos adversaires se sont bien préparés pour cette rencontre de même que nous aussi, parce que nous avons été à la hauteur de notre tâche et de même que l’équipe adverse. Quel que soit le résultat du match, nous allons passer la journée ensemble et fêter”, a-t-il déclaré.

Du côté de la CNSS, ce match est une occasion de se reconnaître entre les agents de ces deux services générateurs des recettes pour renforcer leur collaboration. Germain Akili Shamavu, capitaine de l’équipe de la CNSS, parle aussi du fair-play. Donc, la défaite ou la victoire ne compte pas beaucoup.

” Nous venons de jouer un match. C’était un match de reconnaissance. Nous avons l’obligation de nous reconnaître pour renforcer la collaboration entre les services et c’était du fair-play. On n’est pas venu pour gagner ou perdre, c’était un match pour que les agents puissent se connaître afin de s’échanger des données puisque nous sommes tous des services générateurs des recettes”, a-t-il expliqué.

Après ce match, les agents de la CNSS et de la DGI se sont retrouvés au village Molokai pour le partage d’un verre fraternel sur fond de satisfaction de tous.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte