Connect with us

À la Une

Viol d’une élève de 13 ans: 5 mineurs acquittés et 2 condamnés

Published

on

Alors que les avocats et le public attendaient le verdict ce mardi 18 juin, celui-ci est tombé le lundi tardivement dans la soirée sans la présence des avocats de la victime.

Sur les sept garçons qui comparaissaient dans le dossier, 5 sont acquittés, deux autres ont été reconnus coupables.
L’un dans une affaire pénale écope de cinq ans de prison, tandis que l’autre dans une affaire civile, les parents sont sommés au paiement de la somme de 10.000 dollars américains pour dommages et intérêts.
Les cinq autres ont été acquittés.

« Le principal auteur n’est pas condamné, il ne va pas en prison. Les cinq autres ne sont pas concernés, notamment ceux qui ont doigté la fille et ceux qui ont introduit leurs verges dans sa bouche ne sont pas condamnés, malgré que la loi condamne cet acte », a fait savoir un des avocats de victime.

Le principal accusé n’est autre que Osée Autsai, fils de l’ancien gouverneur de la Province orientale Médard Autsai.

Alors que le verdict était attendu en principe ce mardi, il a été rendu le lundi dans la soirée à la grande surprise des avocats de la jeune fille qui disent n’avoir pas été informés du changement de programme, et ce n’est que ce mardi sur place qu’ils ont eu connaissance du verdict.
« Nous irons en appel. Le juge a tout rendu sauf un jugement. Nous allons interjeter appel. La justice va se faire et l’Etat de droit doit s’appliquer. La victime souffre notamment de dépression depuis ces évènements.
Elle a tenté de se suicider à deux reprises.
Il y a nécessité qu’elle puisse être suivie», explique Maitre Fidèle Kanyinda.

Pour rappel, c’est depuis le mercredi 22 mai que le procès avait débuté.
La victime et sa sœur ont été renvoyées de l’école, et n’ont pu passer les examens de fin d’année, tandis que les jeunes garçons eux, ont eu droit accès aux examens, a fait savoir l’une des avocates de la victime.

La fille était droguée, puis violée par un groupe d’élèves de 1ère et 3e année lors d’une fête organisée le 17 mai dernier dans un appartement loué par les parents de l’un des jeunes garçons.

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading