À la Une
Viol d’une écolière par 7 adolescents: sit in du mouvement Jeune Ze Vieux devant le collège Rev. Kim

Le Mouvement Jeune Ze vieux a organisé ce mercredi 19 juin un sit in devant l’école Reverand Kim où étudie la fille qui a été violenté ainsi que ses 7 bourreaux.
Mené par son visionnaire Serge Onyumbe, ce mouvement attend que cette école prenne des mesures appropriées pour sanctionner les élèves coupables et reconnaissent sa responsabilité dans l’acte qui a été posé.
« Le mouvement Jeune Ze Vieux, considerant l’école comme cadre de preparation de l’enfant à la vie sociale et personnelle, exigeons toute affaire cessante la réintégration pure et simple de deux filles injustement renvoyées de l’école, sollicitons de l’école, des sanctions sévères et exemplaires à l’endroit des auteurs de cet acte odieux, » a déclaré Serge Onyumbe dans son mot.
Il s’est offusqué du verdict rendu par le tribunal pour enfants de la Gombe qui a acquitté 5 des présumés coupables et condamnés légèrement deux d’entre eux.
« Punir une victime en protégeant ses bourreaux, revient à encenser la criminalité. Qu’on se le dise.
Bonne chance aux intellectuels qui attendent la réaction de la première dame pour réagir à leurs places, » a-t-il conclu dans son mot.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some