Connect with us

Economie

Vers une révolution assurantielle en RDC : Dépasser les limites pour atteindre les sommets

Published

on

En 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Cette nouvelle trajectoire s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère des Finances, confiant à l’autorité de régulation et de contrôle des assurances en RDC la mission de déployer une couverture étendue pour les secteurs miniers, pétroliers, gaziers et de violence politique. Il ne sera plus question pour des sociétés, personnalités morales ou physiques dont les risques sont à 75% localisés rn RDC de s’assurer à l’étranger ou dans une société non reconnue par ARCA.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en RD Congo (ARCA) incite le peuple congolais et les opérateurs économiques présentement de souscrire à une assurance pour l’avenir. C’est le meilleur moyen de croire à ce qu’on a de meilleur en soi et à la puissance qui est au-delà. Le calme avant différents accidents n’apporte souvent rien, sinon une assurance contre les douleurs du manque de cette dernière.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

BCC : Conjoncture économique en bref ( Semaine du 3 au 10 mai 2024)

Published

on


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte