Connect with us

À la Une

« V.Club n’est pas vendu ! » ( Delou Mulumba, président du Comité des supporters)

Published

on

L’Association Sportive VClub de Kinshasa traverse une zone de turbulences depuis quelques semaines après les mauvais résultats enregistrés en Ligue des champions de la CAF (2019-2020). Les uns veulent le départ du comité Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four », d’autres par contre plaident pour le statu quo.

Au moment où le président lui-même avait déclaré, selon nos sources, qu’il était partant, ce dernier aurait encore demandé aux Vclubiens de se chercher quelqu’un pour lui succéder puisque qu’il ne veut pas laisser l’équipe dans la rue.

Face à cette tempête, une structure dénommée « Sauvons VClub » a récemment, dans une émission sur une chaîne de Kinshasa, déclaré que VClub a été déjà vendu à 100.000 $. Il en appelle ainsi les supporters à la vigilance.

“Aujourd’hui l’AS VClub est devenue une société avec conseil d’administration. Et cette équipe a été attribuée. Nous sommes tombés sur un document qui atteste la durée de cette société est de 99 ans. Cette affaire a été conclue depuis 2014 au mois de décembre”, a révélé le président de la structure « Sauvons VClub », B. Musafiri.

Cette déclaration a allumé davantage le feu et accentué la crise, obligeant même le comité de coordination de siéger en urgence le vendredi dernier. Jusqu’au moment où nous accouchons ces lignes, les conclusions de cette assise n’ont pas toujours été dévoilées.

Profitant de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, le 4 janvier dernier, le président de la commission des supporters de VClub, Delou Mulumba, a organisé une marche de santé du marché Bayaka jusqu’au stade Tata Raphaël. Une frange de « Moscovites » ont répondu présent à l’appel de ce dirigeant.

Face à la presse, Delou Mulumba a apporté quelques éclairages sur la fameuse affaire de vente de leur équipe.

« VClub a des problèmes certes, mais pas en terme d’être vendu. Par qui et qui en est l’acheteur? Bref, VClub n’a jamais été vendu. Si c’est le cas je serais le premier supporter à m’opposer à un tel projet. Le document qui circule dans des réseaux sociaux est de 2014. C’était une exigence de la CAF de voir toutes les équipes accéder au statut de société. Construire une société n’est pas synonyme de vente. Le capital social d’une société constitue la situation nette comptable d’une entreprise, c’est-à-dire la part qui revient aux sociétaires au cas où l’entreprise serait vendue. Donc, je demande à tous les vendeurs d’illusions qui ne comprennent pas comment fonctionne le droit « OHADA » sur les types et natures des sociétés, de se mettre à jour. Un vrai Vclubien ne parle du mal de son club dans des médias ni dans des réseaux sociaux…», a-t-il déclaré.

Dossier à suivre !

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi 

Published

on

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette  » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).

A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.

A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.

Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.

Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.

Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation.  » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising