Actualité
V.Club-Mazembe: Les Kinois préfèrent suivre le classico dans les bars qu’au stade !
Joué ce dimanche 11 décembre 2022, le classico congolais entre l’AS V.Club et TP Mazembe, dans le cadre de la poursuite du championnat national de la RDC, a eu plus d’engouement dans les bars, terrasses et restaurants de Kinshasa que dans les tribunes du stade des Martyrs. Rencontre soldée sur le score de deux buts à un, en faveur des Moscovites.
À Ndjili, par exemple, précisément au couloir Kimbuta, la quasi totalité de bars étaient remplis du monde pour suivre ce match, alors que plusieurs téléspectateurs débout ont sensiblement réduit le macadam afin d’avoir un espace pour suivre ce classico.
Sans distinction de leurs clubs d’origine, les supporters Kinois ont tous jubilé au dernier coup de sifflet voyant le TP Mazembe de Lubumbashi fléchir.
Face au manque d’engouement d’aller voir les matchs dans le stade, les Kinois ont transposé l’ambiance dans les rues.
Même des journalistes sportifs sont plus enclins à suivre les rencontres internationales à la télé au lieu de faire des reportages dans le plus grand temple sportif du pays. ” Je dois dire qu’au niveau de l’effervescence et de l’organisation, il n’y a aucun rapport avec ce qui se passe ici. Par ailleurs, l’indiscipline tant des supporters que des agents de sécurité nous démotive pour fréquenter le stade…”, a déclaré Tchèques Bukasa, journaliste et directeur du media en ligne CONGOPROFOND.NET.
Pour expliquer cette atmosphère particulière, il faut rappeler que les Congolais ne se passionnent plus pour le football à cause des multiples déboires de son équipe nationale, les Léopards, dans les grands tournois internationaux.
Rappelons que c’est à la 27eme minute qu’Etienne Mayombo a ouvert le score pour le TP Mazembe. Silence de cimetière dans le public Kinois.
Au moment où certains commencent à rejeter la faute à Raoul Shoungu, 12 minutes après, Kikassa Wamba, sur une frappe, égalise. 1 but partout, score à la pause.
Au retour des vestiaires, Eric Kabwe va s’illustrer en marquant le but la victoire à la 54eme minute pour l’As V.Club. Jusqu’à la fin, le score est resté inchangé. Vita sécurise sa première place, avec 22 points et Mazembe reste 4e avec 15 points.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Judith Suminwa à Matadi pour lancer “Expo Béton”
À quelques heures de l’arrivée tant attendue de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à Matadi, le climat d’enthousiasme et d’effervescence est palpable dans cette ville portuaire, chef-lieu de la province du Kongo Central. La mobilisation est visible, et les préparatifs pour le lancement de l’édition 2024 d’Expo Béton, un événement d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo, sont en plein essor. Matadi, qui aspire à devenir un pôle économique clé, voit en cette exposition l’opportunité de s’affirmer sur la scène nationale et internationale.
Un rendez-vous économique devenu incontournable
Expo Béton, c’est bien plus qu’un simple salon : c’est le seul rendez-vous annuel national qui regroupe tous les acteurs économiques et constructeurs, tant nationaux qu’internationaux. L’édition 2024, qui fait suite au lancement retentissant par le Président de la République à Kinshasa, marque un tournant pour la ville de Matadi. En acceptant de lancer cet événement, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka démontre clairement l’engagement de son Gouvernement à promouvoir le développement urbain durable, un axe stratégique central de son Programme d’Actions Gouvernemental (PAG 2024-2028).
Ce programme vise à aménager le territoire national pour une connectivité maximale ; et l’organisation d’Expo Béton à Matadi est un symbole fort de cette vision. Le Gouvernement Suminwa met ainsi en avant la nécessité d’investir dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire, des éléments essentiels pour le développement économique et social du pays.
La jeunesse en première ligne
La mobilisation autour de la Première Ministre ne se limite pas aux institutions. La jeunesse de Matadi, fervente et déterminée, se mobilise sous la houlette de figures emblématiques du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui se tient en ligne de mire pour soutenir les actions du Gouvernement.
Un soutien populaire indéfectible
La Première Ministre Judith Suminwa bénéficie d’un soutien massif de la population de Matadi. Les espoirs placés dans son Gouvernement sont manifestes, et l’attente de sa visite crée une véritable effervescence. Les différentes formations politiques membres de la Majorité représentées à Matadi, avec à leur tête l’UDPS, des rangs de laquelle est issue la Cheffe du Gouvernement, mobilisées pour l’occasion, témoignent de l’unité et de la solidarité qui règnent au sein de la famille politique au pouvoir. Une forte délégation a fait le déplacement pour accueillir Judith Suminwa Tuluka, signifiant ainsi la volonté collective d’œuvrer ensemble pour le développement.
Un futur prometteur à l’horizon
La mobilisation à Matadi pour l’Expo Béton n’est pas qu’une simple préparation logistique ; elle est le reflet d’un désir ardent de changement et de progrès. La ville, en pleine renaissance, est prête à embrasser cette nouvelle ère de développement. Le lancement d’Expo Béton par la Première Ministre Judith Suminwa est une promesse d’avenir, une invitation à rêver grand et à construire ensemble. Matadi se tient donc prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, celle d’une ville dynamique, connectée et résolument tournée vers l’avenir.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some